Moteur de recherche

Il y a 581 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le stratotype du Toarcien à Sainte Verge, banlieue de Thouars (Deux-Sèvres)

par Pierre Thomas, publié le 03/06/2019

imagedelasemaine.png Le Toarcien, dernier étage du Jurassique inférieur, et son stratotype (affleurement de référence) riche en ammonites décrit en banlieue de Thouars.

La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2019

imagedelasemaine.png Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage.

Les thalassinoïdes, d'étranges ichnofossiles, et un possible équivalent actuel, les terriers des crabes de mangrove

par Pierre Thomas, François Fromard, publié le 20/05/2019

imagedelasemaine.png Réseaux de terriers fossiles et actuels.

Les pegmatites et le kaolin de Marcognac, Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), matières premières historiques de la porcelaine de Limoges

par Pierre Thomas, publié le 13/05/2019

imagedelasemaine.png Exploitation de filons de pegmatite kaolinitisée pour le kaolin nécessaire à l'industrie de la porcelaine.

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites ordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à cristaux centimétriques ou géants (quartz, feldspath potassique), et indicateurs de la variabilité des conditions de cristallisation.

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019

article.png Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.

Balade sur les grès triasiques du Bas-Vivarais ardéchois

par Nicolas Lieury, publié le 18/03/2019

imagedelasemaine.png Figures d'érosion (tétines) et de sédimentation dans des grès triasiques en discordance sur des schistes métamorphiques hercyniens, commune de Vernon (Ardèche).

Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle

par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019

imagedelasemaine.png Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel

par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019

article.png Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

Plastic Bay en Norvège, comment la géologie d'une ile et les courants alentours en font un piège naturel à déchets anthropiques

par Max Beaurepaire, publié le 24/01/2019

article.png Le piégeage à terre de déchets apportés par la mer et poussés par les vents dans des structures géologiques “bien” orientées.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière

par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019

article.png Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019

article.png Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018

article.png Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.