Moteur de recherche

Il y a 608 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Excursion, description d'affleurements

par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 14/11/2018

article.png Roches magmatiques et contextes géodynamiques, sélection d'affleurements dans les Vosges septentrionales illustrant les épisodes successifs de l'orogenèse varisque et les roches volcaniques et plutoniques associées.

Les triangles de calcite (calcite triangulaire) de la grotte du Grand Roc, les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2018

imagedelasemaine.png Surfaces à triangles de calcite, cristallisation de pyramides de calcite dans des “flaques” saturées.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités

par Hervé Bertrand, Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018

article.png Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.

Les cristallisations de halite (NaCl) dans et autour de l'étang de Lavalduc, Bouches du Rhône

par Pierre Thomas, publié le 05/11/2018

imagedelasemaine.png Saumure et cristaux de sel, saumoducs et stockage d'hydrocarbures.

Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l'Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne)

par Pierre Thomas, Patrice Bruneton, publié le 17/10/2018

article.png Histoire hercynienne du socle du Limousin, circulations hydrothermales, mobilisation et dépôt d'or et exploitations successives de cet or de l'époque gauloise à aujourd'hui.

Deux mines d'or romaines en Espagne : Las Médulas (Castille et Léon) et Montefurado (Galice)

par Pierre Thomas, publié le 15/10/2018

imagedelasemaine.png Exploitations de l'or et modification des paysages : abattre des montagnes (ruina montium) et assécher des méandres (percement de tunnel).

L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens

par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018

imagedelasemaine.png Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.

Les sources karstiques au pied des plateaux calcaires

par Pierre Thomas, publié le 01/10/2018

imagedelasemaine.png Exemples de sources, exsurgences et dépôts de travertins au pied de massifs karstiques.

Aven, lavogne, toit citerne… Comment gérer l'eau sur les causses ?

par Pierre Thomas, publié le 24/09/2018

imagedelasemaine.png Retenir de l'eau en surface en domaine karstique.

Se promener sur ou autour des causses

par Pierre Thomas, publié le 17/09/2018

imagedelasemaine.png Les causses, un relief tabulaire et karstique à dolines, poljés, relief ruiniforme et gorges célèbres.

Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais

par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018

imagedelasemaine.png Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.

Les meules à grenats de Saint-Marcel (Val d'Aoste, Italie) : quand la géologie rencontre l'artisanat et l'histoire

par Pierre Thomas, publié le 04/06/2018

imagedelasemaine.png Une ophiolite métamorphique hydrothermalisée à grenats “résistants” et durs, un matériau de choix pour les meules à grains.

Quelques grenats du granite du Velay (Ardèche)

par Pierre Thomas, publié le 28/05/2018

imagedelasemaine.png Des grenats de basse pression dans le granite du Velay, reliques anté-hercyniennes ou minéraux témoins de la migmatitisation tardi-hercynienne ?

La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage

par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018

article.png Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.

Les plages et les dunes riches en grenats de la côte namibienne

par Pierre Thomas, publié le 21/05/2018

imagedelasemaine.png Sable à grenat, tri éolien et hydraulique en Namibie et sur l'ile de Groix.