Moteur de recherche

Il y a 129 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les évaporites de la Vallée de la Mort (Californie)

par Matthias Schultz, publié le 04/05/2015

article.png La Vallée de la Mort (Death Valley), ses croûtes de sels, ses borates et ses dunes en quelques lieux incontournables : playas de Badwater, Devil's Golf Court, Mesquite Flat Sand Dunes et Zabriskie Point.

Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes

par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015

article.png Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation

par Jacques Guillaume, publié le 04/07/2014

lienversunautresite.png article.png Formes d'énergie océanique et contraintes territoriales d'exploitation.

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

La chaleur de la Terre et la géothermie

par Pierre Thomas, publié le 11/03/2014

article.png Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.

La chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) du 15 février 2013, un an après

par Benoît Seignovert, publié le 25/02/2014

article.png Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk (Chelyabinsk) : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique.

Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques

par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013

article.png Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

Le di-hydrogène naturel, une réelle source d'énergie ou un buzz médiatique ?

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2013

article.png De l'hydrogène natif en Russie continentale : curiosité géologique ou réelle source énergétique exploitable ?

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Allevard, Belledonne et le fer

par Romain Bouchet Bert-Manoz, Pierre Thomas, publié le 18/03/2013

article.png Exploitation du fer et développement industriel d'une vallée alpine en bordure du massif de Belledonne.

Un astéroïde, l'astéroïde 2012 DA 14, passe à moins de 28.000 km de la Terre le 15 février 2013

par Olivier Dequincey, publié le 08/02/2013

article.png Passage d'un astéroïde géocroiseur à moins du dixième de la distance Terre-Lune, en deçà de l'orbite des satellites géostationnaires.

Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst

par Harald Welzer, publié le 06/01/2013

lienversunautresite.png article.png Renoncer à un modèle écologique devant permettre de conserver le niveau de civilisation atteint en diminuant considérablement la consommation de ressources naturelles. Vers une utopie de la modernité réduite qui, en économisant les ressources, permet d’accéder à une nouvelle qualité de vie sur le plan écologique et social.

Lusi, volcan de boue de Sidoarjo (Indonésie) : naissance, controverses et impacts

par Olivier Dequincey, publié le 29/12/2012

article.png Un volcan de boue urbain sur l'île de Java : débats d'experts à portée scientifique, économique, sociétale et environnementale.

Séismes des 20 et 29 mai 2012 en Italie du Nord

par Pierre Thomas, publié le 02/06/2012

article.png Les séismes de Campo Santo et Medolla, rapide compte-rendu de ces cas d'école bien documentés... et en phase avec le nouveau programme de terminale S.