Il y a 86 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

Le dyke basaltique d'âge mésozoïque de Brenterc'h (Finistère Nord) : un marqueur excentré de la province magmatique géante CAMP, précurseur de l'ouverture de l'océan Atlantique central

par Alexandre Aubray, Hervé Bertrand, Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 03/02/2016

article.png Étude d'un dyke doléritique mésozoïque en Armorique (composition, structure, mise en place, encaissant, âge) : un témoin de l'ouverture de l'Atlantique central lors de la mise en place de la province magmatique géante de l'Atlantique central (CAMP).

Les magmas primaires basaltiques issus de la fusion du manteau

par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 11/12/2015

article.png Les magmas mantelliques : paramètres et contextes de fusion, variabilité chimique et isotopique des magmas primaires.

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après

par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014

article.png De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Le volcanisme dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2012

article.png Le magmatisme primordial dans le système solaire, passage en revue des planètes telluriques et des principaux satellites connaissant ou ayant connu une activité volcanique, magmatisme et énergie.

De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011

article.png experience.png type-video.png Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.

Il ne faut pas confondre granite et granite

par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011

article.png Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.

Des îles hautes aux atolls : une histoire du plancher océanique

par Stéphane Labrosse, publié le 09/12/2010

article.png Les atolls sont des îles coralliennes qui dépassent à peine le niveau de l'océan et dont la formation peut être expliquée par la subsidence du plancher océanique du fait de son refroidissement par diffusion.

Du volcanisme actif, ou très récent, sur Vénus ?

par Pierre Thomas, publié le 07/05/2010

article.png Volcans et coulées de laves : activité volcanique vénérienne passée et récente.

Vade-mecum sur l'origine des granites

par Pierre Thomas, publié le 30/04/2010

article.png Les bases pour comprendre l'origine et la mise en place des granites.

Éruption de l'Eyjafjöll sous l'Eyjafjallajökull, Islande

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 18/04/2010

article.png Jökulhlaup classique et poussières encombrantes liées à une éruption sous-glaciaire en Islande.

Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot

par Olivier Dequincey, Gilles Delaygue, publié le 04/12/2009

article.png Avis et aide à la lecture d'un livre atypique.

• Thématique : Géodynamique interne supprimer ce filtre Magmatisme supprimer ce filtre