Moteur de recherche

Il y a 157 éléments qui correspondent à votre recherche.

Stries de progression, thermométamorphisme, minéraux hydrothermaux…, les merveilles maintenant presque disparues des coulées du Puy de Gravenoire

par Pierre Thomas, publié le 20/06/2016

imagedelasemaine.png Argiles cuites, stries de progression et sphérules de minéraux hydrothermaux sur les sites de Boisséjour (commune de Ceyrat) dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).

Les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine visibles dans la carrière du Puy de Lemptégy

par Pierre Thomas, publié le 13/06/2016

imagedelasemaine.png Recouvrement de pyroclastites de trachyte clair dans la Chaine des Puys (Puy de Dôme).

Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises

par Pierre Thomas, publié le 29/02/2016

imagedelasemaine.png Détachement lithospéhrique (lithospheric breakdown ou lithospheric breakoff) dans les chaînes de collision et magmatisme calco-alcalin post-collision. Exemple des Alpes franco-italo-suisses.

Un volcanisme français ignoré voire interdit : le volcanisme andésitique oligocène de la plaque européenne des Alpes franco-suisses

par Pierre Thomas, publié le 08/02/2016

imagedelasemaine.png Les andésites du synclinal de Saint-Antonin, Collongues (Alpes Maritimes), un exemple de volcanisme si rarement abordé.

Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var)

par Pierre Thomas, publié le 01/02/2016

imagedelasemaine.png Un exemple de volcanisme basaltique français récent méconnu !

Un type de prismation basaltique spectaculaire et atypique aux îles de la Madeleine (Dakar, Sénégal) : la prismation en arcs

par Gilbert Crevola, publié le 15/06/2015

imagedelasemaine.png Un type inhabituel de prismation en longs prismes courbés en arcs disposés à plat, entre colonnade et entablement.

Les spatter cones et les hornitos, des édifices volcaniques à pentes raides mais pourtant engendrés par des laves très fluides

par Pierre Thomas, publié le 26/01/2015

imagedelasemaine.png Cônes à parois d'éclaboussures de lave, exemples d'Hawaï (Kilauea), des Canaries (île de Lanzarote) et des Galapagos (île Bartolome).

Les cônes de scories à forte explosivité et autres tuff-rings, Parc National de Timanfaya, Lanzarote, îles Canaries (Espagne)

par Pierre Thomas, publié le 19/01/2015

imagedelasemaine.png Formation de cônes de scories liés à des éruptions explosives.

Cônes de scories "standards" sur le Mauna Kea (Hawaï)

par Pierre Thomas, publié le 12/01/2015

imagedelasemaine.png Formation de scories basaltiques et de cônes dits stromboliens, cônes "classiques" à pente de 30°.

Cônes adventifs sur les flancs du Pico (volcan des Açores), dont l'un a été aménagé en enclos à bétail

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2015

imagedelasemaine.png Cônes adventifs d'un stratovolcan avec cônes de scories à pentes douces et cônes à pentes raides(spatter cones).

La mise en place d'un dôme de lave : l'exemple du Paluweh (Indonésie)

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

imagedelasemaine.png Observation de la mise en place et de l'évolution du dôme de lave du volcan Paluweh lors de son épisode éruptif de novembre 2012 - décembre 2013. Croissance du dôme, érection d'une aiguille (extrusion), éboulements... comparaison avec la Montagne Pelée.

Figures d'impacts dans des dépôts phréato-magmatiques et/ou sutseyens des falaises de Capelas, île de Sao Miguel, Açores

par Pierre Thomas, publié le 07/04/2014

imagedelasemaine.png Figures d'impact, figures de charge, chenaux... dans les dépôts volcao-sédimentaires du flanc Est du stratovolcan des Sept Cités (Sete Cidades), Açores (Portugal)

Le stratovolcan des Sept Cités (Sete Cidades, Açores) : anatomie et composition interne

par Pierre Thomas, publié le 31/03/2014

imagedelasemaine.png Coulées, pyroclastites, dômes, dykes... Observation en coupe du stratovolcan des Sept Cités, île de Sao Miguel, Açores (Portugal).

La caldeira des Sept Cités (Sete Cidades), île de Sao Miguel, Açores (Portugal)

par Pierre Thomas, publié le 24/03/2014

imagedelasemaine.png Caldeira principale hébergeant lacs, cônes, maars juxtaposés ou emboîtés. Açores et légende de l'Atlantide.

La caldeira de Faial (Açores) et les limites de la (trop) "populaire" notion de volcan rouge / volcan gris

par Pierre Thomas, publié le 17/03/2014

imagedelasemaine.png Morphologie volcanique et évolution locale du dynamisme éruptif : limites des classifications simplistes.