Moteur de recherche

Il y a 157 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018

imagedelasemaine.png Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

Les tourmalines des gigastructures dendromorphes tectonisées du granite du Monte Capanne, ile d'Elbe (Italie) et leurs équivalents normaux en Namibie

par Pierre Thomas, publié le 10/12/2018

imagedelasemaine.png Filons aplo-pegmatitiques à tourmaline. Tourmalines orientées dans des structures dendritiques exceptionnelles et tourmalines prismatiques classiques.

Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais

par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018

imagedelasemaine.png Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.

Quelques grenats du granite du Velay (Ardèche)

par Pierre Thomas, publié le 28/05/2018

imagedelasemaine.png Des grenats de basse pression dans le granite du Velay, reliques anté-hercyniennes ou minéraux témoins de la migmatitisation tardi-hercynienne ?

Le Mont Rushmore (Dakota du Sud, USA) : la base d'une intrusion granitique, des filons de pegmatites et quatre présidents

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2017

imagedelasemaine.png Contact magmatique entre un granite et son encaissant, falaise de granite sculptée et parsemée de filons de pegmatites.

Les adakites de Coyhaique (Chili) : des prismes extraordinaires faits de roches rares dans un contexte géologique peu fréquent

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2017

imagedelasemaine.png Magmatisme adakitique en contexte de subduction de dorsale océanique.

Les orgues phonolithiques de la Tour du Diable (Devils Tower), Wyoming, USA

par Pierre Thomas, publié le 06/11/2017

imagedelasemaine.png Prismations exceptionnelles dans un corps magmatique phonolithique. Prismes réguliers, prismes grossiers et tentatives de reconstitution de la géométrie initiale à partir des isothermes.

Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes)

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017

imagedelasemaine.png Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017

imagedelasemaine.png Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.

Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon

par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017

imagedelasemaine.png Magmas acides et basiques – enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.

Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…

par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017

imagedelasemaine.png Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.

Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale)

par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017

imagedelasemaine.png Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.

Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol

par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016

imagedelasemaine.png Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.

Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer

par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016

imagedelasemaine.png Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).

Les dépôts (soufre, sulfates et sublimés divers) des fumeroles et solfatares du Vulcano (Iles Éoliennes, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 27/06/2016

imagedelasemaine.png Soufre volcanique des Iles Éoliennes et seul exemple connu de soufre volcanique en France métropolitaine, au pied du Puy de Sancy.