Moteur de recherche

Il y a 230 éléments qui correspondent à votre recherche.

Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie

par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018

article.png Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Impact des activités humaines sur l'érosion littorale

par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018

article.png Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

par David Bernard, publié le 31/01/2018

article.png Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.

Dynamique des enveloppes fluides externes et climat

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 10/02/2017

article.png Parcours guidé parmi les ressources de Planet-Terre pour comprendre les mouvements des enveloppes fluides externes et leurs liens principaux avec climat et météo.

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Les variations climatiques "pour les nuls"

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017

article.png Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin

par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016

article.png Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.

La discordance Crétacé–Miocène du plateau de Sèze, Chaine des Costes (Bouches du Rhône)

par Nicolas Lieury, publié le 08/04/2016

article.png Discordance angulaire entre le Miocène reposant sur le Crétacé (et l'Oligocène) dans la Chaine des Costes, commune de Lambesc.

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes

par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015

article.png Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Déformation des océans sous l'effet de la force de marée

par Frédéric Chambat, publié le 21/10/2014

article.png La marée océanique, un phénomène dynamique.