Moteur de recherche

Moulages de troncs d'arbres (tree mold) dans une coulée de lave (Kilauea, Hawaii), et moulage d'éléphant (Nyiragongo, R.D. Congo)
par Pierre Thomas, publié le 22/10/2007
Moulages de troncs d'arbres et d'éléphant dans des coulées de lave récentes.

Empreinte de fruit de Pandanus dans une coulée de lave, Kalapana, Hawaii
par Pierre Thomas, publié le 15/10/2007
Empreinte de fruit à la surface d'une coulée de lave.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould
par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007
Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.

Des concrétions stromatolithiques exceptionnelles : des stipes de palmier « stromatolithisés », Gannat (Allier)
par Pierre Thomas, publié le 02/07/2007
Moulage de stipes (pseudo-troncs) de palmier par une formation stromatolithique.

La classification du vivant, mode d'emploi
par Guillaume Lecointre, publié le 18/06/2007
Classer les êtres vivants : pourquoi, comment.

Les stromatolithes
par Jean-François Moyen, Pierre Thomas, publié le 25/04/2007
Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.

L'Évolution montrée par les fossiles
par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007
Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».

L'enfant australopithèque de Dikika
par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006
Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.

Tiktaalik, un nouveau témoin de la transition poissons Sarcoptérygiens - Tétrapodes
par Cyril Langlois, publié le 09/06/2006
Un nouveau fossile de poisson Sarcoptérygien découvert dans l'arctique canadien vient se placer en parent immédiat des premiers Tétrapodes du Dévonien. Il complète ainsi l'histoire que l'on pouvait dresser jusqu'alors des étapes évolutives qui ont conduit à l'acquisition des caractéristiques anatomiques des Tétrapodes.

Bélemnite tronquée dans des marnes
par Pierre Thomas, publié le 29/05/2006
Différence rhéologique entre fossile et matrice.

Orthocères et goniatites d'Erfoud (Maroc)
par Pierre Thomas, publié le 17/04/2006
Fossiles de céphalopodes : orthocère et goniatites du Silurien-Dévonien d'Erfoud (Maroc).

Scyphocrinites, crinoïdes d'Erfoud (Maroc)
par Pierre Thomas, publié le 10/04/2006
Fossiles de crinoïdes entiers du Silurien : scyphocrinites.

Homo erectus et ammonites en chocolat
par Pierre Thomas, publié le 01/04/2006
Fossiles en chocolat !

Ophiures fossiles
par Pierre Thomas, publié le 20/03/2006
Ophiures jurassiques pyritisées et ophiures actuelles

Calcaire bioclastique à échinodermes
par Pierre Thomas, publié le 13/03/2006
Radioles d'oursins et entroques dans des calcaires bioclastiques