Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 85 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020

imagedelasemaine.png Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020

imagedelasemaine.png Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates

par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020

imagedelasemaine.png Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).

Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume

par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020

imagedelasemaine.png Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).

Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling

par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019

imagedelasemaine.png Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?

par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018

article.png Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.

L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018

article.png Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises

par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017

imagedelasemaine.png Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).

Les forêts et leurs arbres, des limiteurs d'érosion

par Cyril Langlois, Pierre Thomas, publié le 05/12/2016

imagedelasemaine.png Effet protecteur des arbres et de leurs racines face à l'érosion, exemples à Cuba, en Haïti / République dominicaine ainsi que dans le Jura et les Alpes.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Les calcaires à phryganes de l'Oligo-miocène de Limagne, Allier et Puy de Dôme

par Pierre Thomas, publié le 02/05/2016

imagedelasemaine.png Un regroupement extraordinaire où des larves d'insectes s'associent à des gastéropodes et à des cyanobactéries, et forment une roche.

Les stromatolithes du lac Thetis près de Cervantes, Australie occidentale

par Pierre Thomas, publié le 07/03/2016

imagedelasemaine.png Les stromatolithes australiennes du lac Thetis (Lake Thetis)... pour changer des fameuses stromatolithes marines de Shark Bay.

Les barrages de travertin, les gours (lacs) en escaliers et les coulées (escaliers) de "tuf" des ruisseaux du Jura

par Pierre Thomas, publié le 04/01/2016

imagedelasemaine.png Dépôts carbonatés formant barrages et retenues le long d'un cours d'eau, ou bien des "coulées" de travertin.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Thématique : Biosphère, origine et évolution des êtres vivants supprimer ce filtre Interactions biosphère - géosphère supprimer ce filtre
Thématique
Origine de la vie
Fossiles et systématique
Évolution des êtres vivants
Interactions biosphère - géosphère