Moteur de recherche

Il y a 708 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu)

par Christian Deloche, Pierre Thomas, publié le 01/04/2019

imagedelasemaine.png Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après

par Frédéric Chevrel, Pierre Thomas, publié le 25/03/2019

imagedelasemaine.png Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.

Balade sur les grès triasiques du Bas-Vivarais ardéchois

par Nicolas Lieury, publié le 18/03/2019

imagedelasemaine.png Figures d'érosion (tétines) et de sédimentation dans des grès triasiques en discordance sur des schistes métamorphiques hercyniens, commune de Vernon (Ardèche).

Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle

par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019

imagedelasemaine.png Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.

Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme

par Pierre Thomas, publié le 18/02/2019

imagedelasemaine.png Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.

Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme

par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019

imagedelasemaine.png Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.

Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019

imagedelasemaine.png Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).

Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments

par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019

imagedelasemaine.png Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?

Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien

par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019

imagedelasemaine.png Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.

Les ophiolites en 180 photos – 2/7 Les gabbros

par Pierre Thomas, publié le 14/01/2019

imagedelasemaine.png Les gabbros ophiolitiques : gabbros lités à chenaux, stratifications obliques et plis, gabbros isotropes à grains fins ou grossiers, présence de wehrlites et plagiogranites.

Les ophiolites en 180 photos – 1/7 Le manteau

par Pierre Thomas, publié le 07/01/2019

imagedelasemaine.png Le manteau ophiolitique : lherzolite, harzburgite, pyroxénite et dunite, mais aussi poches et filons de gabbro, “migmatite”, déformations et serpentinisation.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018

imagedelasemaine.png Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

Les tourmalines des gigastructures dendromorphes tectonisées du granite du Monte Capanne, ile d'Elbe (Italie) et leurs équivalents normaux en Namibie

par Pierre Thomas, publié le 10/12/2018

imagedelasemaine.png Filons aplo-pegmatitiques à tourmaline. Tourmalines orientées dans des structures dendritiques exceptionnelles et tourmalines prismatiques classiques.

Arches, mais aussi boules, diaclases et peintures rupestres, dans le massif granitique crétacé du Spitzkoppe, Namibie

par Pierre Thomas, publié le 03/12/2018

imagedelasemaine.png Altération atypique d'un granite formant des arches, mais aussi des formes plus classiques, et des abris ayant préservé des peintures rupestres.

Pourquoi y a-t-il tant d'arches dans le Parc national des Arches (Utah, États-Unis d'Amérique) ?

par Matthias Schultz, publié le 26/11/2018

imagedelasemaine.png Diapirisme salifére, fracturation tectonique dans des grès perméables et érosion sous climat aride : une évolution érosive passant par des arches.