Moteur de recherche

Il y a 708 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le Parc national des Badlands, Dakota du Sud, USA

par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020

imagedelasemaine.png La référence géographique des badlands, ces “mauvaises terres” argileuses ravinées par l'érosion.

Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.

Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?

par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020

imagedelasemaine.png Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.

Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole

par Pierre Thomas, publié le 20/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands dans le bassin argilo-gréseux miocène de l'Èbre : cuestas, buttes témoins et mini-canyons en paysage semi-désertique.

Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 13/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de conglomérats oligo-miocènes au front méridional des Pyrénées, à découvrir au bout de la Route Géologique Transpyrénéenne.

Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) : des figures d'érosion étonnantes mais classiques dans les conglomérats indurés

par Pierre Thomas, publié le 06/01/2020

imagedelasemaine.png Piliers, lames, arches… figures d'érosion dans des conglomérats montrant quelques passées gréseuses à stratifications obliques.

Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling

par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019

imagedelasemaine.png Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.

Le cadre géologique des lignes, dessins et autres géoglyphes de Nazca, Pérou

par Pierre Thomas, publié le 09/12/2019

imagedelasemaine.png Le plateau de Nazca, piémont surélevé et incisé, et ses dessins au sol non remaniés du fait du climat aride.

Barkhanes, champ de dunes, Chandelier de Paracas et autres aspects du désert côtier péruvien

par Pierre Thomas, publié le 02/12/2019

imagedelasemaine.png Le désert de la côte pacifique du Pérou : son climat, ses dunes de sable, ses estuaires irrigués et ses géoglyphes.

Des volcans du Massif Central aux prix Nobel et à la bière, une roche peu connue aux usages insoupçonnés : la diatomite

par Pierre Thomas, publié le 25/11/2019

imagedelasemaine.png La carrière de diatomite de Saint-Bauzile (Ardèche), volcanisme et sédimentation siliceuse lacustre.

La spectroscopie Raman, une méthode d'analyse minéralogique non destructive pouvant être mise en œuvre in situ

par Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 18/11/2019

imagedelasemaine.png Exemple de la détermination de staurotides sur des plaques de pierres polies revêtant les façades de la Maison des Avocats, Lyon 3e, Rhône.

Les staurotides du massif des Maures (Var) et de la vallée de l'Ével (Morbihan)

par Pierre Thomas, publié le 04/11/2019

imagedelasemaine.png Prismes et macles (croix de Malte et croix de Saint André) de staurotide, association avec grenat et andalousite en contexte métamorphique de collision.

La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard

par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019

imagedelasemaine.png Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.

Le Parc-Musée de la Mine du puits Couriot, Saint-Étienne (Loire) et des affleurements, hélas maintenant disparus, situés près de l'ancien puits Pigeot, La Ricamarie (Loire)

par Pierre Thomas, publié le 07/10/2019

imagedelasemaine.png Un musée de la mine “classique”, sans géologie, à proximité d'un site rare d'affleurement de Stéphanien fertile à charbon dans son bassin historique de définition, site malheureusement comblé et inaccessible.