Moteur de recherche

Il y a 715 éléments qui correspondent à votre recherche.

La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020

imagedelasemaine.png Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes

par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020

imagedelasemaine.png Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.

Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020

imagedelasemaine.png Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.

Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.

Des rhyolites aux granites d'anatexie : le volcanisme hercynien acide de la région de Roanne (Loire et Rhône), un exemple de volcanisme de zone de collision

par Pierre Thomas, publié le 31/08/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à rhyolites (dont des ignimbrites prismées), granites et microgranites, et encaissant anté-varisque dans le Nord-Est du Massif Central.

Les récifs à hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'ile de Ré, exemples de récifs non-coralliens visibles en France métropolitaine

par Thibault Lorin, Pierre Thomas, publié le 29/06/2020

imagedelasemaine.png Diversité des récifs et des organismes bio-constructeurs, cas des massifs à hermelles des côtes atlantiques françaises.

Faire de la géologie en visitant les calanques de Marseille

par Pierre Thomas, publié le 22/06/2020

imagedelasemaine.png Urgonien, structuration pyrénéo-provençale, canyons et érosion karstique, variations du niveau de la Méditerranée (Messinien et cycles glaciaires).

Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône)

par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020

imagedelasemaine.png L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020

imagedelasemaine.png Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020

imagedelasemaine.png Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados

par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020

imagedelasemaine.png Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.