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Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne
par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.
Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Pluton – Charon, octobre 2015 : nouvelles images, nouvelles données, nouvelles interrogations
par Pierre Thomas, publié le 19/10/2015Pluton et ses réseaux érosifs de type hydrographique, un lac asséché, des écoulement de glaciers, des alignements de puits de soutirage, des terrains en peau de serpent (snakeskin), une atmosphère structurée... et Charon parcourus de canyons et dépressions atypiques.
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère
par Pierre Thomas, publié le 24/09/2015Éruptions volcaniques et impact sur la biosphère, voire sur la biodiversité globale, et le climat. Des petites éruptions (Laki) aux événements paroxysmaux (Toba).
Où le système solaire a-t-il été et serait-il encore habitable ? Le point sur la question en ce mois de mars 2015.
par Pierre Thomas, publié le 09/06/2015Recherche dans le système solaire des environnements respectant sur les quatre conditions essentielles à la présence de vie de type "terrestre" : eau liquide, carbone, macro-molécules organiques pré-biotiques, énergie "noble".
Le compactage dynamique, une méthode pour construire sur des alluvions meubles
par Pierre Thomas, Emmanuel Javelaud, publié le 17/11/2014Géotechnique : assurer des points d'ancrage en milieu meuble.
La sonde Rosetta explore la comète Churyumov-Gerasimenko. Résultats communiqués au public au bout de 10 semaines d'approche, 1 mois avant l'atterrissage du module Philae
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2014Rappel sur les comètes, la mission Rosetta et la comète "Chury" avant que le module Philae ne s'y pose, le 12 novembre 2014 (si tout va bien).
L'eau dans le système solaire
par Pierre Thomas, publié le 19/09/2014Une visite des planètes, des satellites et autres corps du système solaire pour y traquer l'eau (absente, rare ou abondante) sous tous ses états (glace, liquide, vapeur).
Où le système solaire a t-il été et serait-il encore habitable ?
par Pierre Thomas, publié le 17/09/2014Passage en revue des quatre grandes caractéristiques / exigences de la vie afin de déterminer les lieux et époques d'habitabilité dans le système solaire.
La cristallographie, la science des cristaux
par Pierre Thomas, publié le 15/09/2014Présentation rapide des systèmes cristallins et des conditions de formation des cristaux.
Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.
Opportunity et Curiosity font de la géologie de terrain sur Mars
par Pierre Thomas, publié le 01/04/2014Les méthodes de travail des robots sur Mars. Choix des cibles, outils embarqués, résultats et questions en février 2014.
Les impacts et les cratères de météorites
par Pierre Thomas, publié le 08/01/2014Comètes et météorites : observations, origines, impacts et conséquences.
Imagerie satellitaire et géodésie spatiale : de nouvelles données et techniques pour l'étude du cycle sismique des grandes failles actives
par Cécile Lasserre;, publié le 01/04/2013Géodésie par satellite et suivi des failles actives.
Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences
par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire
par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.
Gravimétrie et isostasie, deux clés essentielles pour comprendre le fonctionnement de la Terre
par Pierre Thomas, publié le 22/06/2012Équilibre isostatique et compréhension, entre autres, des anomalies gravimétriques, de la subsidence, de la flexuration, de la remontée de magma dans la croûte continentale, de l'exhumation de roches métamorphiques.
Quand la nappe de Beauce, particulièrement basse au printemps 2012, ressort dans les alluvions quaternaires de la Loire
par Pierre Thomas, publié le 25/05/2012La nappe de Beauce et les sources de Tavers (Loiret).
Outils géomatiques et apprentissages
par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.