• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Image de la semaine
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Fentes de tension et boudinage dans la vallée de la Durance (Hautes-Alpes) par Pierre Thomas, publié le 08/03/2021
Compétence, incompétence et boudinage dans des alternances marno-calcaires.
imagedelasemaine.png   Fentes en échelons dans les Alpes, les Pyrénées et le Sahara par Pierre Thomas, publié le 01/03/2021
Fentes en échelon décimétriques à métriques remplies de quartz et/ou de calcite, et dykes hectométriques sahariens en échelons : des fentes aux failles.
imagedelasemaine.png   La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020
Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.
imagedelasemaine.png   Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020
Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.
imagedelasemaine.png   Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ? par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020
Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.
imagedelasemaine.png   La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime par Pierre Thomas, publié le 27/05/2019
Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage.
imagedelasemaine.png   Un exemple de salar : le salar d'Atacama, Chili par Pierre Thomas, publié le 08/04/2019
Les salars, bassins endoréiques évaporitiques de la Cordillère des Andes.
imagedelasemaine.png   Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu) par Christian Deloche, Pierre Thomas, publié le 01/04/2019
Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.
imagedelasemaine.png   Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après par Frédéric Chevrel, Pierre Thomas, publié le 25/03/2019
Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.
imagedelasemaine.png   Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019
Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.
imagedelasemaine.png   Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme par Pierre Thomas, publié le 18/02/2019
Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.
imagedelasemaine.png   Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019
Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.
imagedelasemaine.png   Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019
Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).
imagedelasemaine.png   Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019
Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?
imagedelasemaine.png   Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019
Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.