• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique par Michel Faure, publié le 29/04/2020
Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs par Michel Faure, publié le 27/04/2020
Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes par Michel Faure, publié le 24/04/2020
Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.
article.png   Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020
À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
article.png   Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019
Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.
article.png   La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central) par Michel Faure, publié le 19/06/2019
Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.
article.png   La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png   La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
article.png   Quelques déformations des roches globalement tabulaires du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) par Matthias Schultz, publié le 28/11/2018
Un plateau très légèrement chahuté avec plissement à grand rayon de courbure, failles et astroblème.
article.png   Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités par Hervé Bertrand , Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018
Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.
article.png   Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018
Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.
article.png   Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ? par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
article.png   La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018
Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.
article.png   Champs de fractures et vin en Alsace par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016
Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
article.png   De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016
Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.