• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central) par Michel Faure, publié le 19/06/2019
Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.
article.png   La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png   La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
article.png   Quelques déformations des roches globalement tabulaires du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) par Matthias Schultz, publié le 28/11/2018
Un plateau très légèrement chahuté avec plissement à grand rayon de courbure, failles et astroblème.
article.png   Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités par Hervé Bertrand , Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018
Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.
article.png   Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018
Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.
article.png   Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ? par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
article.png   La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018
Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.
article.png   Champs de fractures et vin en Alsace par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016
Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
article.png   De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016
Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.
article.png   La discordance Crétacé–Miocène du plateau de Sèze, Chaine des Costes (Bouches du Rhône) par Nicolas Lieury, publié le 08/04/2016
Discordance angulaire entre le Miocène reposant sur le Crétacé (et l'Oligocène) dans la Chaine des Costes, commune de Lambesc.
article.png   Les orthogneiss de Port-Béni (Côtes d'Armor) : un affleurement des roches les plus anciennes de France métropolitaine par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 15/03/2016
Description et datation des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine : les orthogneiss icartiens de Port-Béni.
article.png   Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015
Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).
article.png   La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015
Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.
article.png   Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015
Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.
article.png type-video.png   Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014
Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.
article.png   Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration par Olivier Dequincey, publié le 13/11/2013
Mise au point sur les failles transformantes et les décrochements. Étude géométrique et exemples illustrés de différents types de failles transformantes.
article.png   Le plateau du Tibet : caractéristiques, origine et évolution par Loraine Gourbet, Gweltaz Mahéo, publié le 21/05/2013
Présentation du Tibet : relief, géomorphologie, contexte géodynamique et modèles d'épaississement.
article.png   Le volcanisme dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 08/06/2012
Le magmatisme primordial dans le système solaire, passage en revue des planètes telluriques et des principaux satellites connaissant ou ayant connu une activité volcanique, magmatisme et énergie.
article.png   Séismes des 20 et 29 mai 2012 en Italie du Nord par Pierre Thomas, publié le 02/06/2012
Les séismes de Campo Santo et Medolla, rapide compte-rendu de ces cas d'école bien documentés... et en phase avec le nouveau programme de terminale S.