• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 75 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Évolution géodynamique et conclusion par Michel Faure, publié le 03/03/2021
Évolution géodynamique de la chaine varisque, conclusion et perspectives de recherche.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / La branche varisque orientale par Michel Faure, publié le 02/03/2021
Les massifs des Maures et du Tanneron, la Corse et la Sardaigne, le socle varisque des Alpes.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (2/2) par Michel Faure, publié le 26/02/2021
Le domaine moldanubien (marge Nord-gondwanienne) et l'architecture générale de la chaine varisque.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (1/2) par Michel Faure, publié le 25/02/2021
Les domaines rhéno-hercynien, saxo-thuringien et de l'Armorica.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Introduction par Michel Faure, publié le 24/02/2021
La chaine varisque / hercynienne en Europe : distribution et principales subdivisions en France (et pays limitrophes).
article.png   Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020
Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.
article.png   Application du principe d'isostasie aux plateaux éthiopiens par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 02/10/2020
Du cas général à l'application particulière, des valeurs moyennes aux conditions locales.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique par Michel Faure, publié le 29/04/2020
Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs par Michel Faure, publié le 27/04/2020
Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes par Michel Faure, publié le 24/04/2020
Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.
article.png   Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020
À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
article.png   Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019
Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.
article.png   La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central) par Michel Faure, publié le 19/06/2019
Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.
article.png   La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png   La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.