Moteur de recherche

Il y a 153 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde

par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020

article.png Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020

article.png Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”

par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019

article.png Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Incertitudes de mesure

par Aude Caussarieu, publié le 12/06/2019

article.png Ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et leur nécessaire estimation si l’on souhaite comparer deux valeurs.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel

par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019

article.png Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018

article.png Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?

Les marées depuis Newton

par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018

article.png Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.

Les machines de lord Kelvin

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018

article.png Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.