• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Ressource externe
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
lienversunautresite.png   L'expérience « laser-lune » par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011
Mesure de la distance Terre-Lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
lienversunautresite.png   À la conquête de la précession par Jean Souchay , publié le 22/12/2010
La précession des équinoxes : problème physique et mathématique.
lienversunautresite.png   Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
lienversunautresite.png   Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
lienversunautresite.png   La Lune et les télescopes par Marie-Christine Artru, publié le 31/03/2008
Sauriez vous estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal ?
lienversunautresite.png simulation.png   Cartes du ciel et cadrans solaires : le logiciel Solarium et son mode d'emploi. par Pierre-Joseph Dallet, publié le 28/07/2005
Logiciel permettant le tracé de cartes du ciel et de cadrans solaires de tout type (mode d'emploi : télécharger le fichier UtilPedago.doc)
lienversunautresite.png   La Lune : mouvements et éclipses par Gabrielle Bonnet, publié le 14/03/2003
Les phases de la Lune telles qu'elles sont vues depuis différents points du globe ; différence entre mois sidéral et mois lunaire ; phénomène des éclipses ; pourquoi on aperçoit un peu plus d'une face de la Lune depuis la Terre.
lienversunautresite.png   Les planètes extrasolaires par Gabrielle Bonnet, publié le 20/12/2002
Les planètes extrasolaires constituent un sujet qui passionne les médias et le grand public. Cet article essaie de faire le point sur les résultats obtenus dans ce domaine, les méthodes utilisées pour y aboutir et les perspectives d'avenir.