• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 216 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Origine(s) de l'eau sur Terre par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 17/09/2020
Les sources possibles et identifiées de l'eau constituant l'hydrosphère terrestre actuelle.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées par Théo Marchand, publié le 17/06/2020
Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).
article.png   Géologie de la Lune par Pierre Thomas, publié le 16/01/2020
Les grandes caractéristiques géologiques de la Lune : cratères, mers, continents, origine.
article.png   L'eau dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 12/12/2019
Abondance de l'eau dans l'Univers, présence dans les différents corps du système solaire et conditions nécessaires à la synthèse de molécules prébiotiques.
article.png   Pluton, une petite planète à la morphologie étonnante ! par Pierre Thomas, publié le 13/09/2019
La géologie surprenante de la planète naine Pluton révélée par la sonde New Horizons lors du survol de juillet 2015.
article.png   La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 03/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).
article.png   Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
article.png   Les marées depuis Newton par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
article.png   Les machines de lord Kelvin par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png   Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018
Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.
article.png   Hipparque, Ptolémée et la précession par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
article.png   La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
article.png   De la Terre à la Lune de Jules Verne par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018
Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.
article.png   La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.
article.png   Où le système solaire serait-il habitable ? par Pierre Thomas, publié le 28/03/2018
Rappel des conditions nécessaires à la vie de type terrestre : carbone, eau liquide, énergie, macromolécules carbonées prébiotiques.