• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La biosphère, un acteur géologique majeur par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016
La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
article.png   Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura) par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015
Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.
article.png   L'état supercritique en sciences de la Terre par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014
Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.
article.png   Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014
Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
article.png   Serpentinisation océanique et vie primitive par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014
Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.
article.png   Le di-hydrogène naturel, une réelle source d'énergie ou un buzz médiatique ? par Pierre Thomas, publié le 17/05/2013
De l'hydrogène natif en Russie continentale : curiosité géologique ou réelle source énergétique exploitable ?
article.png   Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes… par Michel Detay, publié le 25/03/2013
Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse par Marc-André Selosse , David Busti , Pierre Thomas, publié le 10/03/2008
La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.
article.png   Les comètes : état des connaissances après la mission Deep Impact (juillet 2005) et avant le premier retour d'échantillons de Stardust (prévu pour janvier 2006) par Pierre Thomas, publié le 12/01/2006
Les comètes : histoire orbitale, origine, composition. Apports des missions spatiales (Giotto, Soho, Deep Impact, Stardust) à leur connaissance.
article.png   Isotopes de l'oxygène, paléotempératures et volume des glaces par Gilles Delaygue, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 30/07/2004
Explication du fractionnement isotopique de l'oxygène, variations du δ18O avec la température.
article.png   Pourquoi la mer est-elle salée ? par Pierre Thomas, publié le 05/06/2004
Origine du sel présent dans la mer.
article.png   Production de carbonates et CO2 atmosphérique par Pierre Thomas, publié le 19/06/2003
Rôle respectif de la précipitation/dissolution des carbonates, de l'altération continentale et du volcanisme dans la teneur en CO2 de l'atmosphère et bilan à différentes échelles de temps.
article.png   Volcanisme aérien et production de carbonates par Michel Steinberg , Jérôme Gaillardet , publié le 15/07/2002
Couplage entre le volcanisme, la sédimentation des carbonates et le climat.
article.png donnee.png   Quelques chiffres sur les gaz à effet de serre par Gilles Delaygue , publié le 15/03/2002
Contribution chiffrée des différents gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère et contribution anthropique. D'après les valeurs issues, entre autres du rapport IPCC-GIEC 2001.
article.png   La géologie du soufre à haute et basse température par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001
Origine et formation du soufre en milieu sédimentaire et en milieu volcanique.
article.png   Les variations du taux de CO2 dans l'atmosphère depuis 4,5 milliards d'années par Pierre Thomas, publié le 15/07/2000
Variation de la concentration atmosphérique en CO2 au cours des temps géologiques.
article.png   Les forêts produisent-elles de l'oxygène ? par Marc-André Selosse , Pierre Thomas, publié le 15/07/2000
Bilan de la consommation et de la production de dioxygène dans une forêt, devenir de ce dernier, origine et évolution du dioxygène atmosphérique.
article.png   Lien entre augmentation de la température terrestre et CO2 atmosphérique par Jean-Louis Dufresne , Pierre Thomas, Jean-Marc Barnola , Thomas Ulich, publié le 25/05/2000
Corrélation entre la teneur atmosphérique en CO2 et la température à la surface de la Terre.
article.png   Pourquoi la mer est-elle salée? par Francis Albarède , publié le 01/01/2000
Origine du sel dans l'eau de mer, temps de résidence.