• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 276 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png experience.png   Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés par Denis Baize, publié le 11/09/2020
Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…
article.png experience.png   Les sols et leur formation sous climats tempérés par Denis Baize, publié le 09/09/2020
Description et caractérisation des sols, principaux facteurs contrôlant la pédogenèse.
article.png experience.png   Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020
Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.
article.png   Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020
GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.
article.png   Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020
À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
article.png   Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020
Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.
article.png   Les harmoniques sphériques par Frédéric Chambat , publié le 13/02/2020
Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.
article.png   L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
article.png   Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol par Aurélien Augier, publié le 29/01/2020
Principes de l'InSAR : acquisition des données, amplitude et phase, perturbation et interprétation du signal.
article.png   Dynamique du manteau terrestre : mouvements et moteurs par Olivier Dequincey, publié le 13/12/2019
Structure et mouvements du manteau terrestre : quelques bases pour comprendre la convection mantellique.
article.png   Pour enfin se mettre d'accord sur la définition de l'altération et de l'érosion par Jérôme Gaillardet, Christian Valentin, publié le 04/12/2019
La zone critique, « entre les roches et le ciel » : formation par altération et export par érosion. Étude et quantification de l'érosion de la parcelle à la planète.
article.png experience.png type-video.png   Visualisation par ombroscopie de systèmes convectifs à une et deux couches par Olivier Dequincey, Damien Mollex, publié le 27/11/2019
Principe de l'ombroscopie et montage simple pour observer de la convection thermique par ombroscopie : convection à une couche, convection à deux couches, cellules de convection, panaches thermiques ascendants et descendants.
article.png   Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains” par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019
Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.
article.png   Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019
Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
article.png   La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central) par Michel Faure, publié le 19/06/2019
Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.