• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 364 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les cartes géologiques par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020
Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.
article.png   Le sol, l'épiderme vivant de notre planète par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020
Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.
article.png   Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020
Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.
article.png   Application du principe d'isostasie aux plateaux éthiopiens par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 02/10/2020
Du cas général à l'application particulière, des valeurs moyennes aux conditions locales.
article.png   La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône par Gilles Dromart , Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020
Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.
article.png   Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon par Gilles Dromart , publié le 24/09/2020
Repères géographiques et temporels sur les terrains et évènements majeurs marquant la géologie de l'agglomération lyonnaise.
article.png experience.png   Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés par Denis Baize, publié le 11/09/2020
Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…
article.png experience.png   Les sols et leur formation sous climats tempérés par Denis Baize, publié le 09/09/2020
Description et caractérisation des sols, principaux facteurs contrôlant la pédogenèse.
article.png experience.png   Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020
Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.
article.png   Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020
GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.
article.png   Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020
À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
article.png   Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020
Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.
article.png   Les harmoniques sphériques par Frédéric Chambat , publié le 13/02/2020
Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.
article.png   L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
article.png   Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol par Aurélien Augier, publié le 29/01/2020
Principes de l'InSAR : acquisition des données, amplitude et phase, perturbation et interprétation du signal.