• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Image de la semaine
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 607 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Les filons de calcite associés à la Faille Nord-pyrénéenne, Sournia, Pyrénées-Orientales par Pierre Thomas, publié le 11/01/2021
Tectonique, fracturation, précipitation hydrothermale de calcite dans des filons, et géodes.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021
Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
imagedelasemaine.png   Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques par Pierre Thomas, publié le 12/10/2020
Une série d'archives paléontologiques ponctuelles dans un environnement phosphaté en remplissage de karst.
imagedelasemaine.png   La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020
Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.
imagedelasemaine.png   Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020
Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.
imagedelasemaine.png   La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020
Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.
imagedelasemaine.png   Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020
Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.
imagedelasemaine.png   Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020
Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.
imagedelasemaine.png   Des rhyolites aux granites d'anatexie : le volcanisme hercynien acide de la région de Roanne (Loire et Rhône), un exemple de volcanisme de zone de collision par Pierre Thomas, publié le 31/08/2020
Magmatisme de collision à rhyolites (dont des ignimbrites prismées), granites et microgranites, et encaissant anté-varisque dans le Nord-Est du Massif Central.
imagedelasemaine.png   Les récifs à hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'ile de Ré, exemples de récifs non-coralliens visibles en France métropolitaine par Thibault Lorin, Pierre Thomas, publié le 29/06/2020
Diversité des récifs et des organismes bio-constructeurs, cas des massifs à hermelles des côtes atlantiques françaises.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie en visitant les calanques de Marseille par Pierre Thomas, publié le 22/06/2020
Urgonien, structuration pyrénéo-provençale, canyons et érosion karstique, variations du niveau de la Méditerranée (Messinien et cycles glaciaires).
imagedelasemaine.png   Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône) par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020
L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.
imagedelasemaine.png   Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020
Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.
imagedelasemaine.png   Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020
Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020
Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.