• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 158 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020
Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.
article.png   Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020
Repères géographiques et temporels sur les terrains et évènements majeurs marquant la géologie de l'agglomération lyonnaise.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées par Théo Marchand, publié le 17/06/2020
Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer par Théo Marchand, publié le 10/06/2020
Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique par Théo Marchand, publié le 03/06/2020
Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.
article.png   Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Le causse calcaire de Bonifacio par Matthias Schultz, publié le 20/05/2020
Les calcaires du causse de Bonifacio : calcaires récifaux, grès calcaires et calcarénites, environnement de dépôt, stratifications entrecroisées, érosion, karstification…
article.png   Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020
Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique par Michel Faure, publié le 29/04/2020
Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs par Michel Faure, publié le 27/04/2020
Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes par Michel Faure, publié le 24/04/2020
Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.
article.png   Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020
À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
article.png   Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche) par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020
Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.
article.png   Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019
Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation  : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.
article.png   Les déplacements du fer dans les grès Navajo, plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) par Matthias Schultz, publié le 03/10/2019
Le fer dans les grès Navajo;: mobilisation, couleurs, concrétions (billes moqui) et patines du désert.
article.png   Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019
Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.