• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 122 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020
Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
article.png   Le sol, l'épiderme vivant de notre planète par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020
Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.
article.png   La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique ignorée par Clément Mathieu, publié le 04/11/2020
Les principales menaces pesant sur les sols : une nécessaire (ré)action.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer par Théo Marchand, publié le 10/06/2020
Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.
article.png   Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche) par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020
Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.
article.png   L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ? par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019
Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…
article.png   Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019
Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.
article.png   Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019
Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.
article.png   Deux exemples de perturbations environnementales le long du fleuve Colorado et de son plateau, États-Unis d'Amérique par Matthias Schultz, publié le 07/02/2019
Perturbations environnementales liées aux activités humaines (exploitations minières, tourisme, barrages et gestion de l'eau) : visibilité, qualité de l'air, régime hydrologique et charge sédimentaire.
article.png   Plastic Bay en Norvège, comment la géologie d'une ile et les courants alentours en font un piège naturel à déchets anthropiques par Max Beaurepaire, publié le 24/01/2019
Le piégeage à terre de déchets apportés par la mer et poussés par les vents dans des structures géologiques “bien” orientées.
article.png   Ressources / Ressources énergétiques par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 05/12/2018
Origine, exploitation et gestion des ressources à partir du cas des ressources énergétiques et de leur comparaison.
article.png   Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l'Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne) par Pierre Thomas, Patrice Bruneton, publié le 17/10/2018
Histoire hercynienne du socle du Limousin, circulations hydrothermales, mobilisation et dépôt d'or et exploitations successives de cet or de l'époque gauloise à aujourd'hui.
article.png   L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018
Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
article.png   Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
article.png   Quelques conséquences locales et régionales des changements d'usages des sols liés aux activités humaines par Thibault Lorin, Félix Lallemand, Ayman El-Shafey, Frédéric Darboux, publié le 11/05/2018
Déforestation et pratiques agricoles : conséquences sur l'érosion des sols et les cours d'eau (inondations, pollution).