• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Excursion, description d'affleurements par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 14/11/2018
Roches magmatiques et contextes géodynamiques, sélection d'affleurements dans les Vosges septentrionales illustrant les épisodes successifs de l'orogenèse varisque et les roches volcaniques et plutoniques associées.
article.png   Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités par Hervé Bertrand, Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018
Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.
article.png type-video.png   Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014
Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.
article.png   Histoire de la théorie de la tectonique des plaques par Vincent Deparis, publié le 06/06/2011
Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents.
article.png   Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 15/03/2011
Tremblement de terre au Japon : séisme, tsunami et risques annexes.
article.png   Aperçu géologique rapide après le séisme du 27 février 2010 au large du Chili, au Nord de Concepcion par Olivier Dequincey, Tristan Ferroir, publié le 27/02/2010
Données rapides et rappel du contexte géodynamique du tremblement de terre du Chili, le 27/02/2010.
article.png   Séisme du 29 novembre 2007 à la Martinique (Antilles) par Olivier Dequincey, publié le 30/11/2007
Tremblement de terre aux Antilles le 29/11/2007 : premières données sur le séisme.
article.png   Cadre structural de l'archipel du Vanuatu par Bernard Pelletier, publié le 05/10/2006
L'arc du Vanuatu est replacé dans son contexte géodynamique : subduction "double" avec inversion au Miocène supérieur.
article.png   Prisme d'accrétion dans les Alpes par Stéphane Schwartz, publié le 18/06/2004
Définition et mise en évidence d'un prisme d'accrétion dans les Alpes.
article.png   Arc et subduction par Pierre Thomas, Gérard Vidal, publié le 15/03/2003
Définition des termes arc volcanique, arc magmatique et arc insulaire, leurs relations avec la subduction.
article.png experience.png   Modélisation de la dynamique de la subduction profonde par Laurent Guillou-Frottier, publié le 15/03/2003
Modélisation analogique d'une subduction, dimensionnement des expériences
article.png   Géométrie d'une zone de subduction par Pierre Thomas, Laurent Guillou-Frottier, publié le 15/03/2003
La géométrie, arquée ou linéaire, des zones de subduction.
article.png   Déformations profondes de la lithosphère océanique subduite par Laurent Guillou-Frottier, publié le 15/03/2003
Apports de la tomographie sismique à la compréhension de la convection mantellique.
article.png simulation.png son.png   Modélisation analogique de la subduction sans convergence par Laurent Jolivet, Claudio Faccenna, Laurent Guillou-Frottier, publié le 15/02/2003
Expérience montrant la subduction d'une plaque dense sous son propre poids, sans mouvement de convergence.
article.png   Thermo-baromètre et datation des gabbros alpins par Stéphane Schwartz, publié le 15/07/2002
Tableau de données radiométriques et thermo-barométriques des différents stades métamorphiques dans les Alpes.