• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 154 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique par Théo Marchand, publié le 03/06/2020
Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.
article.png   Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020
Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique par Michel Faure, publié le 29/04/2020
Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs par Michel Faure, publié le 27/04/2020
Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.
article.png   L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
article.png   Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche) par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020
Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.
article.png   Dynamique du manteau terrestre : mouvements et moteurs par Olivier Dequincey, publié le 13/12/2019
Structure et mouvements du manteau terrestre : quelques bases pour comprendre la convection mantellique.
article.png experience.png type-video.png   Visualisation par ombroscopie de systèmes convectifs à une et deux couches par Olivier Dequincey, Damien Mollex, publié le 27/11/2019
Principe de l'ombroscopie et montage simple pour observer de la convection thermique par ombroscopie : convection à une couche, convection à deux couches, cellules de convection, panaches thermiques ascendants et descendants.
article.png   Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019
Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation  : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.
article.png   Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains” par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019
Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.
article.png   Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019
Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.
article.png   Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019
Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.
article.png   Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018
Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.
article.png   L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018
Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.
article.png   Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Excursion, description d'affleurements par Hervé Bertrand , Olivier Dequincey, publié le 14/11/2018
Roches magmatiques et contextes géodynamiques, sélection d'affleurements dans les Vosges septentrionales illustrant les épisodes successifs de l'orogenèse varisque et les roches volcaniques et plutoniques associées.