Moteur de recherche

Il y a 227 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

La crise de salinité messinienne en Méditerranée

par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020

article.png Présentation rapide de l'évènement messinien en Méditerranée : assèchement, évaporites, érosion, rias et comblement.

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020

article.png experience.png Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées

par Théo Marchand, publié le 17/06/2020

article.png Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer

par Théo Marchand, publié le 10/06/2020

article.png Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.

Visualisation par ombroscopie de systèmes convectifs à une et deux couches

par Olivier Dequincey, Damien Mollex, publié le 27/11/2019

article.png experience.png type-video.png Principe de l'ombroscopie et montage simple pour observer de la convection thermique par ombroscopie : convection à une couche, convection à deux couches, cellules de convection, panaches thermiques ascendants et descendants.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.

Deux exemples de perturbations environnementales le long du fleuve Colorado et de son plateau, États-Unis d'Amérique

par Matthias Schultz, publié le 07/02/2019

article.png Perturbations environnementales liées aux activités humaines (exploitations minières, tourisme, barrages et gestion de l'eau) : visibilité, qualité de l'air, régime hydrologique et charge sédimentaire.

Plastic Bay en Norvège, comment la géologie d'une ile et les courants alentours en font un piège naturel à déchets anthropiques

par Max Beaurepaire, publié le 24/01/2019

article.png Le piégeage à terre de déchets apportés par la mer et poussés par les vents dans des structures géologiques “bien” orientées.

Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l'Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne)

par Pierre Thomas, Patrice Bruneton, publié le 17/10/2018

article.png Histoire hercynienne du socle du Limousin, circulations hydrothermales, mobilisation et dépôt d'or et exploitations successives de cet or de l'époque gauloise à aujourd'hui.

Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie

par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018

article.png Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Impact des activités humaines sur l'érosion littorale

par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018

article.png Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.