• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Image de la semaine
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021
Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
imagedelasemaine.png   Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques par Pierre Thomas, publié le 12/10/2020
Une série d'archives paléontologiques ponctuelles dans un environnement phosphaté en remplissage de karst.
imagedelasemaine.png   Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône) par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020
L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020
Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020
Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.
imagedelasemaine.png   Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados) par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020
Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.
imagedelasemaine.png   Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020
Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.
imagedelasemaine.png   La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019
Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.
imagedelasemaine.png   Les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central : Ucel et Payzac (Ardèche), Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère) par Pierre Thomas, publié le 30/09/2019
Traces de dinosaures avec figures de dessiccation visibles dans le Sud-Est du Massif Central.
imagedelasemaine.png   Les thalassinoïdes, d'étranges ichnofossiles, et un possible équivalent actuel, les terriers des crabes de mangrove par Pierre Thomas, François Fromard, publié le 20/05/2019
Réseaux de terriers fossiles et actuels.
imagedelasemaine.png   Orthocères, goniatites, décrochement… sur le parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon par Pierre Thomas, publié le 19/03/2018
Phragmocône et siphon chez les céphalopodes, cas des orthocères (nautiloïdes droits).
imagedelasemaine.png   Étudier les bélemnites et leur phragmocône dans le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon, Rhône) par Théo Marchand, Pierre Thomas, publié le 12/03/2018
Rostre, phragmocône et siphon chez les céphalopodes, cas des bélemnites.
imagedelasemaine.png   À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018
Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
imagedelasemaine.png   Habitations en bois silicifié dans l'Arizona et le Dakota du Sud (USA) par Pierre Thomas, publié le 08/01/2018
Bois silicifié utilisé comme matériau de construction dans le Petrified Forest National Park d'Arizona et dans le Dakota du Sud. Silice sous forme d'opale, de calcédoine, d'agate ou de quartz..
imagedelasemaine.png   Une "forêt pétrifiée" de gymnospermes permiens du Damaraland, près de Khorixas, Namibie par Pierre Thomas, publié le 18/12/2017
Troncs silicifiés montrant fibres de bois, cernes annuels et des cavités géodiques à quartz, dans le Petrified Forest National Monument de Namibie.