• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ? par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020
Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.
article.png   Les vertébrés volants : revue des troupes par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019
Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
article.png   Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
article.png   Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
article.png   T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
article.png   Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016
Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
article.png   L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016
Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
article.png   Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016
Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
article.png   Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015
Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).
article.png   Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014
Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.
article.png   Traces de dinosaures et ptérosaures du synclinal de Torotoro (Bolivie) par Blaise Tymen, Florent Mazel, publié le 09/10/2014
Empreintes et pistes de reptiles du Crétacé d'Amérique du Sud.
article.png   Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013
Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.
article.png   Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012
Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.
article.png   Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011
En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.