• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les vertébrés volants : revue des troupes par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019
Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
article.png   Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
article.png   Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
article.png   Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
article.png   L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation par Florent Figon, publié le 08/11/2017
L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
article.png   Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
article.png   Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016
Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
article.png   Traces de dinosaures et ptérosaures du synclinal de Torotoro (Bolivie) par Blaise Tymen, Florent Mazel, publié le 09/10/2014
Empreintes et pistes de reptiles du Crétacé d'Amérique du Sud.
article.png   De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010
Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).
article.png   Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010
De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.
article.png   Quand la paléontologie revoit ses données par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008
Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.
article.png   La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007
Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.
lienversunautresite.png article.png   La classification du vivant, mode d'emploi par Guillaume Lecointre, publié le 18/06/2007
Classer les êtres vivants : pourquoi, comment.
article.png   L'Évolution montrée par les fossiles par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007
Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».