• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020
Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…
article.png   L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
article.png   Les vertébrés volants : revue des troupes par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019
Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
article.png   Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019
Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
article.png   L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018
Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.
article.png   L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation par Florent Figon, publié le 08/11/2017
L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
article.png   T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
article.png   L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015
Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.
article.png   Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.
article.png   La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014
De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.
article.png   Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013
Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.
article.png   Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012
Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.
article.png   Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011
En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.
lienversunautresite.png article.png   La dérive génétique par Sophie Garnier, publié le 16/05/2011
Le principe de dérive génétique et ses effets selon la taille de la population.