• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Image de la semaine
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 153 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021
Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
imagedelasemaine.png   Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques par Pierre Thomas, publié le 12/10/2020
Une série d'archives paléontologiques ponctuelles dans un environnement phosphaté en remplissage de karst.
imagedelasemaine.png   La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020
Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.
imagedelasemaine.png   Les récifs à hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'ile de Ré, exemples de récifs non-coralliens visibles en France métropolitaine par Thibault Lorin, Pierre Thomas, publié le 29/06/2020
Diversité des récifs et des organismes bio-constructeurs, cas des massifs à hermelles des côtes atlantiques françaises.
imagedelasemaine.png   Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône) par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020
L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.
imagedelasemaine.png   Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020
Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.
imagedelasemaine.png   Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020
Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020
Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020
Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.
imagedelasemaine.png   Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados) par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020
Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.
imagedelasemaine.png   Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020
Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.
imagedelasemaine.png   Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020
Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).
imagedelasemaine.png   Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020
Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.
imagedelasemaine.png   Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020
Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).
imagedelasemaine.png   Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019
Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.