• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 94 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ? par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020
Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.
article.png   Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020
Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
article.png   Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020
Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…
article.png   Le sol, l'épiderme vivant de notre planète par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020
Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.
article.png   L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
article.png   L'eau dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 12/12/2019
Abondance de l'eau dans l'Univers, présence dans les différents corps du système solaire et conditions nécessaires à la synthèse de molécules prébiotiques.
article.png   Les vertébrés volants : revue des troupes par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019
Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
article.png   Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019
Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
article.png   L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ? par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019
Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…
article.png   L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018
Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.
article.png   Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
article.png   Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ? par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
article.png   Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
article.png   L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018
Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
article.png   Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.