• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Image de la semaine
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 307 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Filons alpins de quartz et calcite, quartz et sidérite, quartz et amphibole… par Pierre Thomas, publié le 01/02/2021
Filons à remplissage de quartz accompagné de minéraux variés. Large gamme de conditions de cristallisation du quartz et variété des formes de la calcite.
imagedelasemaine.png   Filons de quartz des Alpes et d'ailleurs par Pierre Thomas, publié le 25/01/2021
Cristal de roche, quartz laiteux, quartz fibreux. Filons et fours à cristaux de La Gardette et d'ailleurs.
imagedelasemaine.png   Quelques filons de quartz dans la chaine hercynienne : l'ile Callot (29), Roche d'Agoux (63), Saint-Paul-la Roche (24) par Pierre Thomas, publié le 18/01/2021
Quartz hydrothermal : cristal de roche, quartz laiteux, quartz fumé.
imagedelasemaine.png   Les filons de calcite associés à la Faille Nord-pyrénéenne, Sournia, Pyrénées-Orientales par Pierre Thomas, publié le 11/01/2021
Tectonique, fracturation, précipitation hydrothermale de calcite dans des filons, et géodes.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021
Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
imagedelasemaine.png   Les calcites de Bellecroix, fruits des variations climatiques pléistocènes par Pierre Thomas, publié le 14/12/2020
Circulations fluides, précipitation et datation de mégacristaux de calcite englobant des grains de sable (calcite sableuse).
imagedelasemaine.png   Les gogottes des Sables de Fontainebleau et d'ailleurs, de rares beautés naturelles qui ont séduit le Roi Soleil par Pierre Thomas, publié le 07/12/2020
Grésification partielle dans des sables siliceux très purs, formation de concrétions de tailles et de formes très variées devenues objets de collection.
imagedelasemaine.png   Les concrétions gréseuses, gogottes et autres poupées de la molasse sableuse miocène du Bas Dauphiné et leur utilisation par le facteur Ferdinand Cheval par Pierre Thomas, publié le 30/11/2020
Circulations de fluides, grésification partielle et formation de concrétions aux usages inattendus.
imagedelasemaine.png   Les canyons dans la molasse miocène du Bas Dauphiné par Pierre Thomas, publié le 23/11/2020
Érosion dans la molasse grésifiée : canyon, figures sédimentaires et formes dues à une grésification irrégulière.
imagedelasemaine.png   Les galets mous de la molasse miocène de Saint-Fons (Rhône), comparaison avec leurs équivalents actuels dans les slikkes par Pierre Thomas, publié le 16/11/2020
Pseudo-conglomérat à galets mous d'argile dans une matrice sableuse, environnement actuel de slikke montrant la formation de galets mous.
imagedelasemaine.png   Les flute casts des “molasses” miocènes de la région lyonnaise (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 09/11/2020
Figures de courant, érosion et moulage, indications sur le milieu de dépôt.
imagedelasemaine.png   Les chenaux des « molasses » miocènes de la région lyonnaise (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 02/11/2020
Chenaux, stratifications obliques et entrecroisées, et grésification plus ou moins régulière de dépôts sablo-conglomératiques.
imagedelasemaine.png   Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020
Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.
imagedelasemaine.png   La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020
Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.
imagedelasemaine.png   Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020
Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.