• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Image de la semaine
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 690 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Les canyons dans la molasse miocène du Bas Dauphiné par Pierre Thomas, publié le 23/11/2020
Érosion dans la molasse grésifiée : canyon, figures sédimentaires et formes dues à une grésification irrégulière.
imagedelasemaine.png   Les galets mous de la molasse miocène de Saint-Fons (Rhône), comparaison avec leurs équivalents actuels dans les slikkes par Pierre Thomas, publié le 16/11/2020
Pseudo-conglomérat à galets mous d'argile dans une matrice sableuse, environnement actuel de slikke montrant la formation de galets mous.
imagedelasemaine.png   Les flute casts des “molasses” miocènes de la région lyonnaise (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 09/11/2020
Figures de courant, érosion et moulage, indications sur le milieu de dépôt.
imagedelasemaine.png   Les chenaux des « molasses » miocènes de la région lyonnaise (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 02/11/2020
Chenaux, stratifications obliques et entrecroisées, et grésification plus ou moins régulière de dépôts sablo-conglomératiques.
imagedelasemaine.png   Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques par Pierre Thomas, publié le 12/10/2020
Une série d'archives paléontologiques ponctuelles dans un environnement phosphaté en remplissage de karst.
imagedelasemaine.png   La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020
Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.
imagedelasemaine.png   Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020
Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.
imagedelasemaine.png   La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020
Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.
imagedelasemaine.png   Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020
Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.
imagedelasemaine.png   Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020
Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.
imagedelasemaine.png   Des rhyolites aux granites d'anatexie : le volcanisme hercynien acide de la région de Roanne (Loire et Rhône), un exemple de volcanisme de zone de collision par Pierre Thomas, publié le 31/08/2020
Magmatisme de collision à rhyolites (dont des ignimbrites prismées), granites et microgranites, et encaissant anté-varisque dans le Nord-Est du Massif Central.
imagedelasemaine.png   Les récifs à hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'ile de Ré, exemples de récifs non-coralliens visibles en France métropolitaine par Thibault Lorin, Pierre Thomas, publié le 29/06/2020
Diversité des récifs et des organismes bio-constructeurs, cas des massifs à hermelles des côtes atlantiques françaises.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie en visitant les calanques de Marseille par Pierre Thomas, publié le 22/06/2020
Urgonien, structuration pyrénéo-provençale, canyons et érosion karstique, variations du niveau de la Méditerranée (Messinien et cycles glaciaires).
imagedelasemaine.png   Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône) par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020
L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.
imagedelasemaine.png   Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020
Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.