• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 822 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (2/2) par Michel Faure, publié le 26/02/2021
Le domaine moldanubien (marge Nord-gondwanienne) et l'architecture générale de la chaine varisque.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (1/2) par Michel Faure, publié le 25/02/2021
Les domaines rhéno-hercynien, saxo-thuringien et de l'Armorica.
article.png   La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Introduction par Michel Faure, publié le 24/02/2021
La chaine varisque / hercynienne en Europe : distribution et principales subdivisions en France (et pays limitrophes).
article.png   La persévérance, une qualité essentielle dans l'exploration de Mars par Patrick Thollot, publié le 17/02/2021
La mission Mars 2020 de la NASA avec le rover Perseverance devrait, avec son atterrissage prévu le 18 février 2021, ouvrir un nouveau front d'exploration sur la planète rouge, avec, pour la première fois, un retour d'échantillons martiens vers la Terre prévu pour 2031. Aperçu des problématiques que la mission ambitionne d'étudier, du site d'exploration, et des moyens (instruments, stratégie d'opération) à disposition pour y parvenir.
article.png   Les robots mobiles sur Mars : des moyens irremplaçables d'étude par Pierre Thomas, publié le 08/01/2021
Choix de quelques sites martiens visités par des rovers : paysages, formations, roches, minéraux, analyses et principaux apports avant l'arrivée de Perseverance.
article.png   L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ? par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020
Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.
article.png   Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020
Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
article.png   Les cartes géologiques par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020
Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.
article.png   Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020
Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…
article.png   Le sol, l'épiderme vivant de notre planète par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020
Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.
article.png   La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique ignorée par Clément Mathieu, publié le 04/11/2020
Les principales menaces pesant sur les sols : une nécessaire (ré)action.
article.png   Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020
Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.
article.png   Application du principe d'isostasie aux plateaux éthiopiens par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 02/10/2020
Du cas général à l'application particulière, des valeurs moyennes aux conditions locales.
article.png   La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020
Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.
article.png   La crise de salinité messinienne en Méditerranée par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020
Présentation rapide de l'évènement messinien en Méditerranée : assèchement, évaporites, érosion, rias et comblement.