• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 616 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Origine(s) de l'eau sur Terre par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 17/09/2020
Les sources possibles et identifiées de l'eau constituant l'hydrosphère terrestre actuelle.
article.png experience.png   Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés par Denis Baize, publié le 11/09/2020
Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…
article.png experience.png   Les sols et leur formation sous climats tempérés par Denis Baize, publié le 09/09/2020
Description et caractérisation des sols, principaux facteurs contrôlant la pédogenèse.
article.png experience.png   Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020
Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées par Théo Marchand, publié le 17/06/2020
Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer par Théo Marchand, publié le 10/06/2020
Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.
article.png   Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique par Théo Marchand, publié le 03/06/2020
Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.
article.png   Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Le causse calcaire de Bonifacio par Matthias Schultz, publié le 20/05/2020
Les calcaires du causse de Bonifacio : calcaires récifaux, grès calcaires et calcarénites, environnement de dépôt, stratifications entrecroisées, érosion, karstification…
article.png   Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020
Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique par Michel Faure, publié le 29/04/2020
Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs par Michel Faure, publié le 27/04/2020
Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.
article.png   Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes par Michel Faure, publié le 24/04/2020
Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.
article.png   Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020
GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.
article.png   Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020
À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
article.png   Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020
Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.