• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Simulation
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png simulation.png   Effet de serre sur Vénus, Mars et la Terre par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 19/09/2003
Simulation numérique permettant la comparaison de l'effet de serre pour les atmosphères de Vénus, Mars et la Terre.
article.png simulation.png   Modélisation de la rotation de la Terre autour du Soleil par Claude Piguet, publié le 21/08/2003
Présentation d'une maquette de l'Observatoire de Lyon pour comprendre les mouvements de la Terre autour du Soleil et déterminer la hauteur du Soleil à son méridien, l'énergie reçue au sol, la durée d'ensoleillement en un lieu donné pour une date choisie.
article.png simulation.png   Effet de serre et température d'équilibre d'une planète - Comparaison Terre-Vénus-Mars par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Effet de serre et calcul des températures de surface planétaire, simulations numériques pour une étude comparative Terre-Vénus-Mars.
article.png simulation.png son.png   Modélisation analogique de la subduction sans convergence par Laurent Jolivet , Claudio Faccenna , Laurent Guillou-Frottier , publié le 15/02/2003
Expérience montrant la subduction d'une plaque dense sous son propre poids, sans mouvement de convergence.
simulation.png   Atmosphère et rayonnement par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Simulations numériques permettant le calcul de la température de surface de la Terre avec différents modèles d'atmosphère.
article.png simulation.png   Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
article.png simulation.png   Observation de la convection thermique dans un fluide par ombroscopie par Pierre Lancien , Vincent Lignier , Karine Pistre , Francesca Chillà , Bernard Castaing , publié le 12/12/2002
Série d'expériences analogiques permettant de simuler certains aspects de la convection mantellique.
breve.png simulation.png type-video.png   La convection, modélisations numériques tridimensionnelles de Joerg Schmalzl par Yanick Ricard, publié le 01/11/2001
Modélisations sur la convection mantellique avec différentes sources de chauffage.
breve.png simulation.png   Programme de visualisation de la propagation des ondes sismiques par Sebastien Merkel , publié le 10/10/2001
Présentation du programme Seismic Waves.
article.png simulation.png   Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées par Benoît Urgelli , publié le 13/02/2001
Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.
article.png simulation.png   Comment un réchauffement global peut-il induire un refroidissement local ? par Gilles Delaygue , publié le 25/11/2000
Conséquences locales d'un réchauffement global et modélisation de l'évolution climatique.
simulation.png type-video.png   Expérience du coucher de soleil et couleur du ciel par Vincent Daniel , Isabelle Blondel , Gérard Vidal, publié le 27/06/2000
EExpérience facilement réalisable permettant d'illustrer deux phénomènes célèbres dus à la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère : la couleur bleue du ciel, la teinte orangée du coucher de soleil.
simulation.png   Trajectoires de parcelles d'air au voisinage d'un centre dépressionnaire par Vincent Daniel , publié le 22/06/2000
Simulation des trajectoires de particules au voisinage d'une dépression.
breve.png simulation.png   Construisez votre Soleil et votre planète par Vincent Daniel , publié le 26/05/2000
Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.
breve.png simulation.png   Simulation de la propagation troposphérique du nuage radioactif de Tokaimura (Japon, 1999) par Benoît Urgelli , publié le 08/04/2000
Simulation numérique de la dispersion du nuage radioactif dans la troposphère après l'incident nucléaire de Tokaimura (Japon).
article.png simulation.png   Modélisation de l'effet Coriolis par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , Gary Benattar, publié le 31/03/2000
Expérience avec un saladier permettant de comprendre l'enroulement des nuages par effet Coriolis.