• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 31/01/2018
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
article.png experience.png type-video.png   Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
article.png type-video.png   Le logiciel Celestia, un simulateur d'Univers par Tristan Ferroir , publié le 15/06/2006
Présentation de quelques fonctionnalités du logiciel Celestia.
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png simulation.png   Effet de serre sur Vénus, Mars et la Terre par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 19/09/2003
Simulation numérique permettant la comparaison de l'effet de serre pour les atmosphères de Vénus, Mars et la Terre.
article.png simulation.png   Modélisation de la rotation de la Terre autour du Soleil par Claude Piguet, publié le 21/08/2003
Présentation d'une maquette de l'Observatoire de Lyon pour comprendre les mouvements de la Terre autour du Soleil et déterminer la hauteur du Soleil à son méridien, l'énergie reçue au sol, la durée d'ensoleillement en un lieu donné pour une date choisie.
article.png experience.png   Modélisation de la dynamique de la subduction profonde par Laurent Guillou-Frottier , publié le 15/03/2003
Modélisation analogique d'une subduction, dimensionnement des expériences
article.png experience.png   Lavabos, Coriolis et rotation de la Terre par Pierre Causeret, publié le 21/02/2003
Expériences abordant le sens de rotation de l'eau dans un lavabo dû à l'effet Coriolis.
article.png   Les mécanismes de l'effet de serre par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 19/02/2003
Explication et modélisation de l'effet de serre sur la Terre, Mars et Vénus.
article.png simulation.png son.png   Modélisation analogique de la subduction sans convergence par Laurent Jolivet , Claudio Faccenna , Laurent Guillou-Frottier , publié le 15/02/2003
Expérience montrant la subduction d'une plaque dense sous son propre poids, sans mouvement de convergence.
article.png simulation.png   Effet de serre et température d'équilibre d'une planète - Comparaison Terre-Vénus-Mars par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Effet de serre et calcul des températures de surface planétaire, simulations numériques pour une étude comparative Terre-Vénus-Mars.
article.png simulation.png   Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
article.png simulation.png   Observation de la convection thermique dans un fluide par ombroscopie par Pierre Lancien , Vincent Lignier , Karine Pistre , Francesca Chillà , Bernard Castaing , publié le 12/12/2002
Série d'expériences analogiques permettant de simuler certains aspects de la convection mantellique.
article.png experience.png type-video.png   La mystérieuse "force de Coriolis" par François Chamaraux , Maxime Clusel , publié le 06/02/2002
Définition et expression de l'effet Coriolis. Manifestations, mouvement des masses d'air, mythes et mise en évidence.
article.png   Influence des continents sur la convection mantellique par Edouard Kaminski , Laurent Guillou-Frottier, publié le 15/01/2002
Modélisation analogique pour comprendre l'influence de la présence de continents sur l'organisation de la convection mantellique.
article.png   Convection, gradient thermique et géotherme par Pierre Thomas, publié le 15/11/2001
Physique de la convection, couches limites thermiques et estimation du gradient géothermique.
article.png   Influence des variations d'insolation sur le climat global : modèles climatiques par Gilles Delaygue , publié le 21/05/2001
Présentation de deux modélisations climatiques, l'une sur le dernier le millénaire et l'autre sur le siècle dernier.
article.png experience.png type-video.png   Cristallisation du soufre et formation de pillow lavas par Pierre Thomas, publié le 17/05/2001
Expériences simulant la formation de pillow lavas lors de la cristallisation du soufre.
article.png   Tectonique des plaques, le modèle NUVEL-1 par Laurent Husson, publié le 12/03/2001
Principe de fonctionnement du modèle NUVEL1 relatif au mouvement des plaques lithosphériques.
article.png simulation.png   Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées par Benoît Urgelli , publié le 13/02/2001
Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.