Il y a 194 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Pourquoi certains quartz sont-ils “fumés” ?

par Bernard Barailler, publié le 01/03/2024

article.png Les quartz fumés du Mont-Blanc, une occasion de revenir sur les couleurs et de comprendre l’origine de cette coloration particulière.

Les cristallisations rencontrées dans les septarias, une diversité minéralogique à l'échelle (pluri)millimétrique

par Bernard Barailler, publié le 20/10/2023

article.png Variété et successions de minéraux permettant de retracer les étapes d'une histoire géologique.

La genèse des septarias, nodules énigmatiques

par Bernard Barailler, publié le 19/10/2023

article.png Modèle de formation des septarias, nodules souvent carbonatés, cloisonnés, issus d'une précipitation puis d'une évolution diagénétique dans les sédiments anoxiques de bassins marins profonds.

Le cycle du soufre, un acteur essentiel dans le contrôle de la composition chimique du système océan-atmosphère

par Guillaume Paris, publié le 21/09/2023

article.png Les principaux réservoirs et les principales formes du soufre. Cycle du soufre et interactions avec les cycles du carbone et de l’oxygène, liens avec le climat, la qualité de l’eau et de l’air.

Découverte du Géoparc Beaujolais à travers une étape du Tour de France cycliste 2023

par Bruno Rousselle, publié le 21/06/2023

article.png Présentation générale du Beaujolais et principales curiosités géologiques le long du trajet de la douzième étape de Roanne à Belleville-en-Beaujolais.

Les processus d'altération-érosion des granites en climat tempéré vus par l’exemple de chaos granitiques sardes

par Alexandre Aubray, publié le 15/06/2023

article.png Les chaos granitiques de l'ile de La Maddalena et de l'ile Caprera, Nord-Est de la Sardaigne. Érosion mécanique et chimique des granites, des minéraux au paysage.

Fleurs d'opale et péridotites du volcan des Baumes, Hérault

par Bernard Barailler, publié le 17/05/2023

article.png Formation et évolution de fleurs d’opale, répartition et altération de nodules de péridotite dans une coulée de lave.

La côte picarde – Les falaises d'Ault (Somme), une illustration des risques associés à l'érosion

par Nelson Pain, publié le 11/04/2023

article.png Les falaises de craie à silex de la côte picarde, leur érosion, les risques associés, les aménagements mis en place.

Microtectonique sur la Dalle des Matelles (Hérault) : de la chaine pyrénéo-provençale à l'ouverture du Golfe du Lion

par Maxime Henriquet, publié le 15/03/2023

article.png Étude de déformations à l’échelle d’un affleurement : joint stylolithique, veine de calcite, fente de tension, décrochement et pull-apart, structures conjuguées, faille normale… Contraintes et déformations. Passage de l’échelle de l’affleurement à l’échelle régionale.

Le jade, définition et contexte de formation

par Samuel Angiboust, publié le 26/11/2021

article.png Circulation de fluides dans le manteau terrestre au-dessus de l'interface de subduction : description des processus de précipitation de jadéitite en veines ou en remplacement de veines et dykes antérieurs.

Découverte dans un diamant du cinquième minéral le plus abondant sur Terre, la davemaoïte

par Pierre Thomas, publié le 18/11/2021

article.png Un silicate de calcium (CaSiO3) de haute pression préservé en inclusion dans un diamant provenant du manteau inférieur.

Uranium : des gisements aux usages

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 12/05/2021

article.png Propriétés, gisements, exploitation, transformation et marché de l'uranium, du minerai au combustible nucléaire.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020

article.png Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.

Origine(s) de l'eau sur Terre

par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 17/09/2020

article.png Les sources possibles et identifiées de l'eau constituant l'hydrosphère terrestre actuelle.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer

par Théo Marchand, publié le 10/06/2020

article.png Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

par Théo Marchand, publié le 03/06/2020

article.png Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Le causse calcaire de Bonifacio

par Matthias Schultz, publié le 20/05/2020

article.png Les calcaires du causse de Bonifacio : calcaires récifaux, grès calcaires et calcarénites, environnement de dépôt, stratifications entrecroisées, érosion, karstification…

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi

par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020

article.png Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020

article.png Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

• Thématique :