• Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020
Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…
article.png experience.png   Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020
Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.
article.png   Dynamique des enveloppes fluides externes et climat par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 10/02/2017
Parcours guidé parmi les ressources de Planet-Terre pour comprendre les mouvements des enveloppes fluides externes et leurs liens principaux avec climat et météo.
article.png   Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014
Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
lienversunautresite.png article.png   Chimie atmosphérique : l'absorption des UV par l'ozone par Hagop Demirdjian, publié le 15/09/2007
L'absorption du rayonnement solaire par les constituants de l'atmosphère. Structure de l'atmosphère et caractéristiques du spectre solaire, rôle de l'ozone dans le phénomène d'absorption des rayons ultraviolets et température de l'atmosphère.
article.png   Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles par Benjamin Levrard, publié le 27/09/2005
Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png simulation.png   Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003
Première partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png simulation.png   Le bilan radiatif de la Terre par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003
Troisième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png simulation.png   Interactions du rayonnement solaire avec l'atmosphère - Effet de serre par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003
Deuxième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png   Activité solaire et climat du passé par Edouard Bard, Gilles Delaygues, Pierre Thomas, Benoît Urgelli, publié le 23/09/2003
Influence de l'activité solaire sur le climat de la Terre et sur la nébulosité de l'atmosphère.
article.png simulation.png   Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 15/02/2003
Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
article.png simulation.png   Effet de serre et température d'équilibre d'une planète - Comparaison Terre-Vénus-Mars par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 15/02/2003
Effet de serre et calcul des températures de surface planétaire, simulations numériques pour une étude comparative Terre-Vénus-Mars.
article.png simulation.png   Atmosphère et rayonnement par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 15/02/2003
Simulations numériques permettant le calcul de la température de surface de la Terre avec différents modèles d'atmosphère.
article.png experience.png   Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe par Alexandre Habets, publié le 29/07/2002
Modélisation analogique permettant de montrer l'inégalité de la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre en fonction de la latitude.