• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Aérosols, volcans et climat par Gérard Megie , publié le 25/09/2000
Relecture et commentaires scientifiques de l'article de Reid A. Bryson, « Volcan et Climat », paru dans La Recherche de juillet-août 1982.
article.png   L'augmentation de l'effet de serre et ses conséquences par Jean-François Royer , Jean-François Mahfouf , publié le 07/09/2000
L'évolution de la composition atmosphérique : augmentation de l'effet de serre, conséquences directes et indirectes. Les modèles de circulation générale de l'atmosphère.
article.png   Aérosols et réchauffement climatique par Pierre Thomas, publié le 07/09/2000
L'influence des aérosols sur l'évolution de la température moyenne à la surface de la Terre.
article.png   Découverte et analyse chimique des atmosphères des planètes telluriques par Emmanuel Caroli , publié le 05/09/2000
Méthodes d'étude et composition des atmosphères des planètes telluriques du système solaire.
article.png   Que signifie "émission sphérique du Soleil" ? par Pierre Thomas, publié le 05/09/2000
Le Soleil émet de l'énergie dans toutes les directions de l'espace. L'énergie solaire émise est donc répartie sur une sphère centrée sur le Soleil. Effets sur la température d'équilibre d'une planète en fonction de sa distance au Soleil et mise en évidence de l'effet de serre.
article.png exercice.png   Climat du Quaternaire récent et analyse de séries temporelles : introduction à la reconstruction des climats anciens par Myriam Khodri, publié le 01/09/2000
Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation temporelle entre séries et avec les paramètres orbitaux de la théorie astronomique des climats.
article.png   Température de surface des planètes et effet de serre par Pierre Thomas, publié le 20/07/2000
Relations entre température d'équilibre et distance au Soleil, albédo et effet de serre, notion de température moyenne.
article.png   Les variations du taux de CO2 dans l'atmosphère depuis 4,5 milliards d'années par Pierre Thomas, publié le 15/07/2000
Variation de la concentration atmosphérique en CO2 au cours des temps géologiques.
article.png   Les forêts produisent-elles de l'oxygène ? par Marc-André Selosse , Pierre Thomas, publié le 15/07/2000
Bilan de la consommation et de la production de dioxygène dans une forêt, devenir de ce dernier, origine et évolution du dioxygène atmosphérique.
article.png experience.png   Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000
Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.
article.png   Influence des variations de certains constituants atmosphériques sur le bilan énergétique terrestre et sur l'effet de serre par Vincent Daniel , publié le 03/07/2000
Approche par bilan énergétique pour expliquer l'influence de la composition atmosphérique et de la couverture nuageuse sur l'effet de serre.
article.png   Amincissement de la couche d'ozone par Marc Joubert , publié le 30/06/2000
La couche d'ozone, son rôle, sa répartition et son devenir.
article.png exercice.png   Conditions climatiques du Quaternaire et analyses de séries temporelles : composition isotopique de l'oxygène et teneur en CO2 par Gilles Delaygue , publié le 20/06/2000
Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation, ou d'anti-corrrélation, temporelle.
article.png   Les propriétés communes des gaz à effet de serre par Bernard Legras , Jean-Louis Dufresne , Gérard Megie , publié le 15/06/2000
Les gaz a effet de serre : propriétés d'absorption découlant de la structure moléculaire.
article.png   El Nin͂o : commentaires de chercheurs de laboratoires impliqués dans son étude par Pascal Lecroart , Nicolas Picot , Yves du Penhot , publié le 06/06/2000
Commentaires des données satellites sur le phénomène El Niño.
article.png   La dynamique des cyclones par Benoît Urgelli , publié le 31/05/2000
Description, naissance, fonctionnement et mort d'un cyclone.
article.png   Images commentées des mouvements atmosphériques terrestres par Benoît Urgelli , publié le 31/05/2000
Quelques images commentées sur la circulation atmosphérique.
article.png   Quel est le rôle de l'ozone dans la séparation troposphère/stratosphère par Gérard Megie , Pierre Thomas, Bernard Legras , publié le 31/05/2000
Stratification de l'atmosphère, explication du chauffage de la stratosphère par photodissociation de l'ozone.
article.png   Lien entre augmentation de la température terrestre et CO2 atmosphérique par Jean-Louis Dufresne , Pierre Thomas, Jean-Marc Barnola , Thomas Ulich, publié le 25/05/2000
Corrélation entre la teneur atmosphérique en CO2 et la température à la surface de la Terre.
article.png   Lien entre le δ18O des glaces et la température atmosphérique par Francis Albarède , Pierre Thomas, publié le 16/05/2000
Le fractionnement de l'18O et l'16O en fonction de la température et son impact sur le δ18O des glaces.