Il y a 34 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 10/04/2024

article.png Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.

L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ?

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020

article.png Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.

Les vertébrés volants : revue des troupes

par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019

article.png Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016

article.png Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015

article.png Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Traces de dinosaures et ptérosaures du synclinal de Torotoro (Bolivie)

par Blaise Tymen, Florent Mazel, publié le 09/10/2014

article.png Empreintes et pistes de reptiles du Crétacé d'Amérique du Sud.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques

par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012

article.png Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires

par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010

article.png Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).

Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés

par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010

article.png De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.

Faire parler l'ADN des fossiles

par Ludovic Orlando, publié le 26/11/2008

article.png L'ADN des fossiles : des espoirs fous aux espoirs réels.

Quand la paléontologie revoit ses données

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008

article.png Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.

• Thématique :