Moteur de recherche

Il y a 59 éléments qui correspondent à votre recherche.

Fentes de tension et boudinage dans la vallée de la Durance (Hautes-Alpes)

par Pierre Thomas, publié le 08/03/2021

imagedelasemaine.png Compétence, incompétence et boudinage dans des alternances marno-calcaires.

Fentes en échelons dans les Alpes, les Pyrénées et le Sahara

par Pierre Thomas, publié le 01/03/2021

imagedelasemaine.png Fentes en échelon décimétriques à métriques remplies de quartz et/ou de calcite, et dykes hectométriques sahariens en échelons : des fentes aux failles.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels

par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020

imagedelasemaine.png Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.

La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2019

imagedelasemaine.png Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage.

Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle

par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019

imagedelasemaine.png Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.

Quelques déformations des roches globalement tabulaires du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 28/11/2018

article.png Un plateau très légèrement chahuté avec plissement à grand rayon de courbure, failles et astroblème.

Pourquoi y a-t-il tant d'arches dans le Parc national des Arches (Utah, États-Unis d'Amérique) ?

par Matthias Schultz, publié le 26/11/2018

imagedelasemaine.png Diapirisme salifére, fracturation tectonique dans des grès perméables et érosion sous climat aride : une évolution érosive passant par des arches.

La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage

par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018

article.png Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.

Fractures ouvertes dues à un étalement latéral, conséquence de la liquéfaction sismique d'un sable gorgé d'eau

par Pierre Thomas, Albert Jambon, publié le 09/10/2017

imagedelasemaine.png Sable sec ou mouillé, qui coule ou casse sous l'effet d'un séisme, plage de Cucao (ile de Chiloé, Chili).

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

Les plis-failles de Bourg-d'Oisans

par Pierre Thomas, publié le 06/01/2014

imagedelasemaine.png Proposition d'une histoire en deux temps (extension / compression) pour expliquer le jeu apparent et sens de déversement de plis-failles alpins atypiques.

Les failles normales et les mini-blocs basculés des rochers d'Armentier, commune de La Garde, près de Bourg d'Oisans (Alpes)

par Pierre Thomas, publié le 09/12/2013

imagedelasemaine.png Failles normales et mini-blocs basculés de deuxième ordre à l'intérieur du demi-graben de Bourg d'Oisans (Isère).

La faille bordière d'un bloc basculé dans les Alpes : la faille du col d'Ornon, La Chalp, commune de Chantelouve (Isère)

par Pierre Thomas, publié le 02/12/2013

imagedelasemaine.png Traces de l'histoire extensive des Alpes : faille normale, demi-graben, olistolithes et sédimentation en eau profonde.

Failles inverses, ou failles normales basculées dans la caldeira des Mont-Dore, Murat-le-Quaire (Puy de Dôme) ?

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2013

imagedelasemaine.png Interprétation tectonique de failles atypiques, tectonique syn-sédimentaire et basculement.

Filtres