Moteur de recherche

Il y a 76 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Évolution géodynamique et conclusion

par Michel Faure, publié le 03/03/2021

article.png Évolution géodynamique de la chaine varisque, conclusion et perspectives de recherche.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / La branche varisque orientale

par Michel Faure, publié le 02/03/2021

article.png Les massifs des Maures et du Tanneron, la Corse et la Sardaigne, le socle varisque des Alpes.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (2/2)

par Michel Faure, publié le 26/02/2021

article.png Le domaine moldanubien (marge Nord-gondwanienne) et l'architecture générale de la chaine varisque.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (1/2)

par Michel Faure, publié le 25/02/2021

article.png Les domaines rhéno-hercynien, saxo-thuringien et de l'Armorica.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Introduction

par Michel Faure, publié le 24/02/2021

article.png La chaine varisque / hercynienne en Europe : distribution et principales subdivisions en France (et pays limitrophes).

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde

par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020

article.png Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

Application du principe d'isostasie aux plateaux éthiopiens

par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 02/10/2020

article.png Du cas général à l'application particulière, des valeurs moyennes aux conditions locales.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique

par Michel Faure, publié le 29/04/2020

article.png Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.