Moteur de recherche

Il y a 25 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018)

par Roland Séférian, publié le 26/06/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Pourquoi +1,5°C en 2100 est un seuil important, comment s'y limiter.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

Les marées depuis Newton

par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018

article.png Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.

Les machines de lord Kelvin

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018

article.png Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.

Hipparque, Ptolémée et la précession

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018

article.png Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.

La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018

article.png Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.

Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 13/04/2018

article.png L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.

La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018

article.png Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).

Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018

article.png Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?

La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie

par Vincent Deparis, publié le 31/05/2017

article.png Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.

La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 24/05/2017

article.png D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.

La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 19/05/2017

article.png D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.

Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire

par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Filtres
  • Thématique : Sciences de la Terre et humanités supprimer ce filtre Hommes, femmes et organisations scientifiques supprimer ce filtre