Recherche structurée [Aide]

Énergie, rendement… Comprendre pour comparer
par Olivier Dequincey, publié le 10/05/2023
Quelques bases utiles sur l’énergie avant de considérer des choix énergétiques à moyen ou long terme.

Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change – Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
par Magali Reghezza-Zitt, publié le 26/04/2023
État des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont présentés sans les noircir mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.

Le Tour de France : un patrimoine impliquant la géologie
par Patrick De Wever, publié le 17/06/2022
Guide géologique des étapes du Tour de France 2022. Histoire de la naissance et de l'évolution d'une aide aux commentaires naturalistes pour un évènement à très large public.

Introduction à la géologie et à la géodynamique de la Mongolie
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2022
La ceinture orogénique d'Asie centrale vue au travers de l'histoire géologique de la Mongolie. Orogenèses successives, collages, terranes, sédimentation, volcanisme, contextes géodynamiques anciens et actuel.

Frise géologique : exemple et mode d'emploi
par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022
Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.

La géodiversité, socle de la biodiversité 3/3
par Patrick De Wever, publié le 01/04/2022
Géologie et pédologie vus sous l'angle des terroirs : gastronomie (fromage, champignons, charcuterie, thé, vin) et soie.

La géodiversité, socle de la biodiversité 2/3
par Patrick De Wever, publié le 31/03/2022
Géologie, pédologie et propriétés physico-chimiques des sols : paramètres dirigeant l'implantation de la flore et de la faune.

La géodiversité, socle de la biodiversité 1/3
par Patrick De Wever, publié le 30/03/2022
Variété géologique, exploitations géologiques, topographie et liens avec la faune et la flore.

Rayonnement, opacité et effet de serre
par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021
Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères
par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021
De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.

Les cartes géologiques
par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020
Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde
par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020
Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes
par Michel Faure, publié le 24/04/2020
Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

L'histoire de l'âge de la Terre
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”
par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019
Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?
par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019
Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Incertitudes de mesure
par Aude Caussarieu, publié le 12/06/2019
Ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et leur nécessaire estimation si l’on souhaite comparer deux valeurs.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019
Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel
par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019
Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.