Moteur de recherche

Il y a 20 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les robots mobiles sur Mars : des moyens irremplaçables d'étude

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2021

article.png Choix de quelques sites martiens visités par des rovers : paysages, formations, roches, minéraux, analyses et principaux apports avant l'arrivée de Perseverance.

Où le système solaire a t-il été et serait-il encore habitable ?

par Pierre Thomas, publié le 17/09/2014

conference.png type-video.png diaporama.png Passage en revue des quatre grandes caractéristiques / exigences de la vie afin de déterminer les lieux et époques d'habitabilité dans le système solaire.

L'état supercritique en sciences de la Terre

par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014

article.png Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.

Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques

par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012

article.png Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.

Déterminer la latitude d'un lieu

par Vincent Deparis, publié le 16/05/2012

article.png Quelques méthodes simples de détermination de la latitude d'un lieu par l'observation du Soleil (hauteur et durée du jour) ou des étoiles (hauteur lors de la culmination).

Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées

par Vincent Deparis, publié le 06/04/2012

article.png Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.

Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ?

par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008

lienversunautresite.png article.png Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

La comète Wild 2 : premiers résultats des analyses des grains ramenés par la mission Stardust

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2007

article.png Analyses de la fraction minérale, analyses isotopiques des grains et de la matière organique.

La matière organique dans les chondrites carbonées

par Laurent Remusat, publié le 08/02/2007

article.png Travaux de recherche entrepris depuis une trentaine d'années par différentes équipes dans le monde sur la matière organique dans les chondrites carbonées.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005

article.png Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.