Moteur de recherche

Il y a 11 éléments qui correspondent à votre recherche.

Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières…

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009

article.png Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.

L'origine de la vie : les apports de la géologie et de l'astronomie

par Pierre Thomas, publié le 22/01/2007

obsolete.png article.png Les connaissances sur l'origine de la vie, d'une chimie banale à des molécules complexes aboutissant à des cellules.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004

article.png Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.

Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004

article.png Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.

Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance

par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004

article.png Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.

Les berries martiennes sont très riches en hématite (oxyde de fer)

par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004

article.png Analyse des sphérules martiennes ou berries sur un affleurement rencontré par le robot Opportunity. À forte teneur en hématite, ce sont des concrétions formées in situ dans la roche, certainement en présence d'eau.

De splendides paysages, pas de nouvelles analyses, des interrogations

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2004

article.png Spirit arrive au bord du cratère Bonneville. Opportunity confirme la présence d'eau liquide sur Mars lors de son histoire ancienne (gypse, dépressions, fentes de dessiccation).

Des sulfates sur Mars : analyses et indications de présence passée d'eau liquide

par Pierre Thomas, publié le 04/03/2004

article.png De probables évaporites sur Mars indiquant que de l'eau liquide a existé pendant une longue période dans le passé à la surface de Mars. La question des sphérules reste ouverte.

Suivre en direct l'exploration martienne : y aurait-il des fentes de dessiccation et du gypse dans Meridiani Planum ?

par Pierre Thomas, publié le 02/03/2004

article.png Gypse et fentes de dessiccation dans Meridiani planum. Interprétation de données brutes venant de Mars.