Moteur de recherche

Il y a 19 éléments qui correspondent à votre recherche.

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

Rétroaction entre le climat et le cycle du carbone

par Laurent Bopp, publié le 05/09/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Effet de serre, puits de carbone, acidification des océans : cycle du carbone et interaction avec le climat.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.

Sociétés non humaines : champignons et énergie

par Philippe Silar, publié le 18/02/2013

lienversunautresite.png conference.png Les champignons, leur rôle dans la chaîne du carbone, et leurs atouts insoupçonnés. « Les Rendez-vous Science et Énergie : la ressource solaire ».

Les ressources carbonées fossiles : obscurs objets du désir

par Gilles Dromart, publié le 06/01/2011

conference.png diaporama.png type-video.png Les hydrocarbures fossiles classiques et non conventionnels, genèse, répartition, gisements géants et production française.

De la chimie aux sciences de l'univers : l'étude de la matière organique des environnements naturels

par Sylvie Derenne, publié le 10/05/2010

conference.png type-video.png Les outils de la chimie pour l'étude des géomatériaux : météorites, cherts archéens et sols amazoniens.

Principes de photo-interprétation

par Benoît Deffontaines, publié le 22/10/2009

conference.png type-video.png Les bases pour interpréter les photos aériennes et satellitales.

Modélisation 3D et 4D en géologie sédimentaire

par Sophie Viseur, publié le 24/10/2008

conference.png type-video.png La géomodélisation 3D et 4D : principes, pratique et exemples.

Modélisation du cycle du carbone

par Anne-Sophie Kremeur, publié le 23/10/2008

conference.png type-video.png Prise en compte du cycle du carbone dans les modèles climatiques.

Stratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

par Cécile Robin, publié le 05/11/2005

conference.png diaporama.png type-video.png Stratigraphie séquentielle (processus tectoniques et climatiques) et eustatisme (observations, relations climats - sédimentation).

La séquestration géologique du carbone atmosphérique

par Jérôme Gaillardet, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence montre comment et à quel rythme l'altération des silicates et la précipitation du carbone stockent du CO2 atmosphérique. Une attention particulière est réservée aux facteurs contrôlant l'altération chimique, puis la dernière partie de l'exposé est consacrée à une réflexion sur les modèles du cycle du carbone.

Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie

par Michel Steinberg, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence passe en revue quelques roches sédimentaires (charbons, argiles rouges, calcrète, loess, évaporites...) et discute leur interprétation dans le cadre de la paléoclimatologie.

Matières organiques et climats

par Jean Trichet, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence traite des relations entre la réactivité des constituants de la matière organique et la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et de l'oxygène. Plusieurs types de matière organique sont étudiés séparément : celle des sols et des tourbières, celle des sédiments de faible à moyenne profondeur (une place particulière est réservée aux hydrates de méthane) et celle des sédiments profonds.

Variations du niveau marin au cours des temps géologiques et eustatisme

par Gilles Dromart, publié le 24/03/2005

conference.png diaporama.png type-video.png Séquence de dépôt, variations relatives et absolues du niveau marin, régressions, transgressions.