Moteur de recherche

Il y a 7 éléments qui correspondent à votre recherche.

Comment travaillent les géologues martiens par robots interposés ?

par Pierre Thomas, publié le 19/01/2022

conference.png type-video.png diaporama.png Exemples de résultats obtenus par les géologues de Spirit, Opportunity, Curiosity. Volcanisme, sédiments et figures sédimentaires, circulations fluides…

Opportunity et Curiosity font de la géologie de terrain sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2014

conference.png type-video.png diaporama.png Les méthodes de travail des robots sur Mars. Choix des cibles, outils embarqués, résultats et questions en février 2014.

Une sélection de panoramas issus de l'exploration de Mars par sondes et robots

par Pierre Thomas, publié le 12/09/2013

article.png albumimage.png Images martiennes réalisées à partir des données renvoyées par les sondes (Phoenix) et robots (Spirit, Opportunity, Curiosity) ayant exploré la surface de la planète rouge.

Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009

article.png Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.